UNIGE document Master
previous document  unige:17619  next document
add to browser collection
Title

L'instabilité des temps de réaction : une mesure complémentaire pour la détection de la simulation/exagération des troubles cognitifs ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract L’identification de la simulation/exagération des troubles cognitifs représente un problème délicat pour les (neuro)psychologues et constitue un enjeu économique et sociétal. Les approches les plus fréquemment utilisées concernent les tests neuropsychologiques ainsi que les tests de validation des symptômes (TVS). Afin d’améliorer l’efficacité de la détection des « simulateurs », ces tests pourraient être complétés par une analyse détaillée des temps de réaction (TR). Dans la présente étude, les participants doivent soit simuler des troubles cognitifs, après avoir été coachés sur les symptômes et/ou les tests, soit faire de leur mieux alors qu’ils effectuent diverses épreuves cognitives. Une des originalités de ce travail consiste, pour la première fois à notre connaissance, à comparer directement les trois principales approches chez les mêmes individus. Les résultats indiquent que les indices variabilité dans les TR résistent relativement bien à l’influence du coaching. De surcroît, ces indices offrent une sensibilité comparable voire supérieure à celle des tests neuropsychologiques et des TVS. En conclusion, l’analyse des temps de réaction est une approche pertinente et complémentaire pour la détection de la simulation des troubles cognitifs.
Full text
Master (1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe de recherches A. De Ribaupierre
Citation
(ISO format)
NIGG, Christel. L'instabilité des temps de réaction : une mesure complémentaire pour la détection de la simulation/exagération des troubles cognitifs ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17619

209 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :