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L’évaluation des compétences, soumise aux influences paradigmatiques, théoriques et sociales. Des prescriptions aux pratiques : l’exemple d’un dispositif d’évaluation des compétences dans un contexte de formation professionnalisant

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Il existe aujourd’hui un réel défi à former les adultes selon une approche par compétences en ayant l’ambition ultime de répondre de manière concrète aux exigences croissantes du marché du travail. Ce travail de mémoire propose d’explorer, au travers d’une approche pluri méthodologique, les influences paradigmatiques, théoriques et sociales qui s’immiscent dans les pratiques de ce type d’approche et les évaluations qui en découlent. Le terrain que nous avons sélectionné est l’école d’études sociales et pédagogiques (éésp), institution faisant partie de la Haute école Spécialisée de Suisse Occidentale et formant des professionnels du travail social. Pour approcher les pratiques évaluatives, nous avons procédé à une analyse de contenu relative aux consignes servant à l’évaluation des apprenants durant leur première année de formation. La formation étant organisée de façon modulaire, notre échantillon porte sur huit unités de formation. Ensuite, pour cerner les influences sociales, nous avons interviewé sept formateurs ayant une place stratégique dans le dispositif de formation, étant chacun responsable de module. D’un point de vue méthodologique, nous avons eu recours, d’une part, à la méthode d’évocation hiérarchisée et, d’autre part, à des entretiens semidirectifs. La mise en oeuvre de l’approche par compétences devrait pouvoir déterminer le profil de sortie des apprenants et ainsi prédire l’acquisition de compétences au terme d’un cursus de formation professionnalisant. L’objectif de ce mémoire est d'investiguer en quoi ce genre d’approche est soumis à diverses influences qui interfèrent sur son implémentation et génèrent un écart entre théorie et pratique. En effet, les influences qui s'immiscent dans les pratiques complexifient substantiellement les moyens de prédire et de rendre compte des effets escomptés en cours et au terme du cursus.
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Master (1.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
RAMA, Christine. L’évaluation des compétences, soumise aux influences paradigmatiques, théoriques et sociales. Des prescriptions aux pratiques : l’exemple d’un dispositif d’évaluation des compétences dans un contexte de formation professionnalisant. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17611

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Deposited on : 2011-11-28

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