Master
French

Développement et implémentation d’une fiche information-patient en médecine de famille : étude exploratoire dans un cabinet de groupe

Number of pages20
Master program titleMaster en Médecine
Defense date2023-06
Abstract

INTRODUCTION: Les fiches information patient (FIP), ont pour objectif de transmettre l’information durablement dans le temps. Ces fiches, possèdent plusieurs avantages : elles permettent une meilleure adhérence thérapeutique, une meilleure satisfaction et un gain d’autonomie de la part du patient. Néanmoins, lors de l’étude menée par le Dr. Chung à Genève, qui a essayé d’implémenter deux FIP dans un groupe médical, nous constatons qu’elles ont été à peine utilisées en raison notamment d’un manque de motivation des médecins face à l’implémentation de ces fiches.

Il est donc intéressant de comprendre les barrières qui empêchent les médecins de famille d’intégrer ces fiches dans leur pratique. En s’appuyant sur l’analyse effectuée dans le projet du Dr. Chung, cette étude vise à tenter une nouvelle implémentation de fiche information patient en pratique de médecine de famille, en prenant en compte les barrières rencontrées précédemment.

MATERIEL ET METHODE: Ce travail de master, est une étude pilote d’implémentation d’une FIP réalisée dans un groupe médical de médecine de famille. Nous avons tout d’abord effectué un métaplan avec ce groupe, composé de six médecins, afin de définir le thème des FIP dont ils souhaiteraient pouvoir disposer. La deuxième étape de ce travail consiste à créer, en collaboration avec les différents médecins, une FIP sur le cholestérol et sur les recommandations nutritionnelles et d’activité physique. Pour cela, en respectant la méthodologie proposée par la Dr. Sustersic, la FIP est passée par une phase de recherche, de rédaction et enfin par un circuit de validation.

RESULTATS: Nous avons analysé les données de manière descriptive uniquement. Les médecins ont pu contribuer au choix et au développement de la FIP, ce qui leur a donné l’opportunité d’inclure leurs besoins spécifiques, surmontant ainsi les obstacles qui les empêchaient d’utiliser les FIP. Les résultats de cette étude de deux mois sont très encourageants. En effet, 21 fiches ont été distribuées ce qui témoigne d’une utilisation plus importante par rapport aux fiches distribuées lors de l’étude pilote précédente. Sur une échelle de 0-10, les médecins recommandent, en moyenne, à 8,5 cette FIP à un collègue. De plus, tous les médecins du groupe souhaitent continuer à l’utiliser en dehors de l’étude.

CONCLUSION: La prise en compte de barrières à l’implémentation de ces fiches a permis une meilleure utilisation de celle-ci associée à une plus grande satisfaction des praticiens impliqués. D’autres études sont nécessaires pour savoir s’il est possible d’implémenter cette fiche à plus large échelle et si elle répond aux besoins des patients genevois.

Citation (ISO format)
DE SOUSA MENDES, Paulo Joaquim. Développement et implémentation d’une fiche information-patient en médecine de famille : étude exploratoire dans un cabinet de groupe. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:176008
67views
4downloads

Technical informations

Creation02/02/2024 07:18:46
First validation27/03/2024 14:35:57
Update time27/03/2024 14:35:57
Status update27/03/2024 14:35:57
Last indexation06/10/2024 23:17:01
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack