en
Doctoral thesis
Open access
French

Caractéristiques céphalométriques crâniofaciales et malformations du sens vertical chez les sujets présentant une amélogénèse imparfaite

ContributorsMessaoudi, Yassine
Number of pages48
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

Résumé :

Objectifs : Les personnes atteintes d'amélogénèse imparfaite (AI) présentent souvent des malocclusions, notamment du sens vertical. L’objectif de la présente étude était d’évaluer les caractéristiques crâniofaciales des individus atteints d'AI.

Matériels et méthodes : Une revue systématique de la littérature a été effectuée dans les bases de données PubMed, Web of Science, Embase et Google Scholar afin d'identifier les études relatives aux caractéristiques céphalométriques des personnes atteintes d'AI, sans restriction de langue ou de date de publication. Seules les études comportant un groupe contrôle approprié ont été incluses. L'extraction des données et l'évaluation du risque de biais ont été effectuées. Une méta-analyse a été réalisée en utilisant le modèle à effets aléatoires, pour les variables céphalométriques qui avaient été évaluées dans au moins trois études.

Résultats : La recherche a permis d’identifier un total de 1857 articles, soit 1338 articles après retrait des doublons, toutes bases confondues. Parmi ceux-ci, 7 études répondaient aux critères de sélection et ont été incluses, représentant un total de 242 personnes atteintes d'AI. Quatre études ont été incluses dans la synthèse quantitative. Les résultats de la méta-analyse ont montré que les personnes atteintes d'AI présentent un angle SNB et un recouvrement antérieur plus petits, mais un angle ANB et un angle intermaxillaire plus grands que le groupe contrôle. Aucune différence statistiquement significative n'a été trouvée pour l'angle SNA.

Conclusions : Les sujets atteints d’AI semblent présenter une croissance crâniofaciale plus verticale, ce qui entraîne une augmentation de l'angle intermaxillaire et une diminution du recouvrement antérieur. Cela pourrait conduire à une retromandibulie avec un plus grand angle ANB en raison d'une rotation mandibulaire postérieure précoce.

fre
Keywords
  • Amélogénèse imparfaite
  • Orthodontie
  • Méta-analyse
  • Revue systématique
  • Sens vertical
  • Open bite
  • Hyperdivergence
  • Céphalométrie
Citation (ISO format)
MESSAOUDI, Yassine. Caractéristiques céphalométriques crâniofaciales et malformations du sens vertical chez les sujets présentant une amélogénèse imparfaite. 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:175733
Main files (1)
Secondary files (1)
Identifiers
54views
37downloads

Technical informations

Creation03/18/2024 12:11:31 PM
First validation03/19/2024 9:22:56 AM
Update time03/19/2024 9:22:56 AM
Status update03/19/2024 9:22:56 AM
Last indexation03/19/2024 9:23:16 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack