en
Master
French

Aborder la sexualité dans la pratique clinique en cabinet : Une étude qualitative sur les obstacles perçus par les médecins gynécologues en Suisse romande

Number of pages87
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2023-12-12
Abstract

Les difficultés sexuelles sont prévalentes au sein de la population adulte à l'échelle mondiale et influencent négativement la santé globale des individus. Dans le cadre des consultations gynécologiques, où les aspects intimes occupent une place centrale, il est évident que cette spécialité offre l’environnement le plus approprié pour discuter de la sexualité de manière légitime. Cependant, l'approche de ces problèmes est entravée par le tabou entourant la sexualité, qui a réussi à s'immiscer dans la pratique clinique des gynécologues. La recherche existante est unanime sur le fait que la question de la sexualité est rarement prise en compte dans le domaine des soins gynécologiques. L'objectif de ce travail de mémoire, basé sur une étude qualitative, est d'identifier les obstacles auxquels les gynécologues en Suisse romande sont confronté·e·s lorsqu'iels abordent la question de la sexualité en consultation médicale avec leurs patientes. Après avoir mené et analysé des entretiens semi-structurés avec cinq gynécologues ayant une pratique clinique en Suisse romande, quatre grands thèmes d’obstacles ont été identifié. Ces thèmes sont (1) la particularité du sujet de la sexualité, (2) les caractéristiques de la patiente, (3) les caractéristiques du·de la gynécologue, (4) la formation dans le domaine de la sexualité. De notre analyse il ressort que le manque de formation sur la sexualité durant le parcours académique des gynécologues est à la source de la plupart (voire tous) les obstacles les empêchant d’aborder la sexualité avec leurs patientes sans crainte, avec légitimité et assurance. Cette recherche est à la fois novatrice car elle comble une lacune dans la littérature scientifique concernant l'approche de la sexualité en consultation gynécologique, et à la fois pertinente car elle propose des pistes d’amélioration pour la formation des futur·e·s gynécologues.

fre
Citation (ISO format)
DAYEN, Camille Marie. Aborder la sexualité dans la pratique clinique en cabinet : Une étude qualitative sur les obstacles perçus par les médecins gynécologues en Suisse romande. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:175660
15views
2downloads

Technical informations

Creation12/13/2023 9:34:47 AM
First validation03/15/2024 4:57:49 PM
Update time03/15/2024 4:57:49 PM
Status update03/15/2024 4:57:49 PM
Last indexation03/15/2024 4:58:09 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack