La chaîne de l'Amanos se situe au SE de l'Anatolie. Sa terminaison méridionale, au bord de la Méditerranée, a fait l'objet du présent travail. Les massifs du Kizil Dağ, du Keldağ et de leurs environs, jusqu'à la frontière syrienne, représentent près de 2100 km2.
Au cours de ce travail, nous avons levé, avec l'aide d'une équipe de géologues du MTA, 33 cartes au 1: 25.000, et 5 cartes au 1:100.000. Pour le travail de thèse plus particulièrement, nous avons retenu 6 feuilles au 1:25.000 et 4 feuilles au 1:100.000, qui couvrent tout le massif du Kizil Dağ.
D'une manière très générale, nous avons reconnu deux grands types de roches : des sédiments marins et continentaux d'une part, des roches provenant d'une croûte océanique d'autre part. Nous avons pu subdiviser ces roches en 3 grandes formations
- les formations autochtones, constituées de roches sédimentaires formant la croûte continentale;
- les formations allochtones, où l'on rencontre des roches originaires du manteau supérieur et de la croûte océanique; elles sont les témoins de l'existence de la Thétys; elles constituent le massif ophiolitique du Kizil Dağ;
- les formations néo-autochtones sont transgressives sur les deux premières; elles sont constituées de roches sédimentaires.
Les formations autochtones et allochtones se sont formées dans des milieux très différents. A la suite d'événements tectoniques, elles ont été rassemblées puis recouvertes en transgression par les formations néo-autochtones.
Les formations autochtones étudiées dans la région du Keldağ sont constituées de roches sédimentaires généralement néritiques, d'âge Jurassique supérieur à crétacé supérieur. Il s'agit d'une série compréhensive et homogène, sans discordances internes, présentant tout de même quelques variations locales.