Objectif :
Déterminer la stabilité à long-terme (au minimum deux ans après traitement) de la correction du crossbite postérieur, traité en dentition mixte ou permanente, chez les enfants en croissance.
Sujets et Méthodes :
Une recherche électronique comprenant PubMed, Embase, Web of Science, the Cochrane Library, et une recherche manuelle ont été accomplies jusqu’à janvier 2023, avec l’objectif d’identifier les études longitudinales investiguant la stabilité de la correction du crossbite postérieur chez les enfants en croissance. Suivant l’extraction des données et l’évaluation du risque du biais, des modèles de méta-analyse à effet aléatoire ont été utilisés, afin d’estimer la récidive de la correction du crossbite postérieur (en pourcentage des patients, et en pourcentage de la quantité d’expansion).
Résultats :
Vingt-deux études ont été incluses, représentant un total de 1076 patients traités, avec différents appareils d’expansion et protocoles utilisés. Les résultats de la méta-analyse montrent que 19.5% (95% CI: 15%, 25%) des patients présentaient une récidive du crossbite postérieur au suivi à long-terme. Au niveau transversal, 19.3% de la quantité totale d’expansion (en incluant la sur-correction) ont récidivé (95% CI: 13%, 27%) indépendamment de la récidive du crossbite postérieur en lui-même.
Conclusions :
Les données publiées par les études existantes, ayant un niveau de preuve modéré, indiquent que la stabilité à long-terme de la correction du crossbite postérieur chez les enfants en croissance est défavorable chez à peu près un enfant sur cinq, avec récidive de la malocclusion. En moyenne, 19% de la quantité d’expansion maxillaire effectuée (en incluant la sur-correction) récidive à long-terme, ce qui peut arriver dans les cas avec ou sans récidive du crossbite postérieur lui-même.