en
Master
Open access
French

« Mais je suis quand même qui je suis tout le temps ! » : Garder vivantes des identités sexuelles invisibilisées. Une analyse d’expériences vécues des plurisexualités

DirectorsEloit, Ilanaorcid
Number of pages102
Master program titleMaster en études genre
Defense date2024-01-22
Abstract

Dans un contexte monosexiste où les identités sexuelles sont pensées comme binaires, les plurisexualités subissent une invisibilisation à plusieurs niveaux – systémique, épistémologique, social, communautaire, individuel. En utilisant les plurisexualités comme des points de vue épistémologiques, des lieux privilégiés pour interroger les dichotomies qui structurent nos sociétés, ce travail de mémoire propose d’explorer les expériences vécues de huit participant·x·es plurisexuel·x·les. Au travers d’entretiens semi-directifs ainsi que d’une analyse de la série The Bisexual (Akhavan, 2018), cette recherche se penche sur les thématiques de la visibilité, de la représentation et du rapport au genre, en lien avec les plurisexualités. Malgré une conscience de l’invisibilité de leurs identités, les participant·x·es emploient plusieurs stratégies afin de maintenir ces identités vivantes. En modulant leurs apparences visuelles, en endossant un rôle actif dans la recherche et la création de leurs représentations et en tentant de s’éloigner des rôles normatifs de genre, les personnes plurisexuelles de cette recherche démontrent une attention particulière à se détacher de l’hétéronormativité. Les résultats de ce travail illustrent ainsi, en partie, le trouble que les plurisexualités peuvent apporter aux structures dichotomiques de genre et de sexualité.

fre
Keywords
  • Plurisexualités
  • Bisexualité
  • LGBTQIA+
  • Visibilité
  • Invisibilisation
  • Représentation
Citation (ISO format)
TSCHACHTLI, Sophie Marie Claire. « <i>Mais je suis quand même qui je suis tout le temps !</i> » : Garder vivantes des identités sexuelles invisibilisées. Une analyse d’expériences vécues des plurisexualités. 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:174419
116views
50downloads

Technical informations

Creation01/25/2024 2:15:15 PM
First validation01/26/2024 9:56:57 AM
Update time01/26/2024 9:56:57 AM
Status update01/26/2024 9:56:57 AM
Last indexation05/06/2024 5:48:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack