en
Report
Open access
French

L'enseignement secondaire au risque des enquêtes Pisa Suisse. Parcours scolaires, performances et orientation à Genève

MandatorService de la recherche en éducation
Number of pages186
PublisherGenève : Service de la recherche en éducation
Publication date2010
Abstract

Que nous apprennent les enquêtes Pisa sur l'éducation en Suisse et à Genève ? Pour répondre à cette question, l'équipe du Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE) a entrepris une analyse des enquêtes Pisa Suisse 2003 et 2006 dans la perspective de comparer les performances des élèves dans les cantons et rendre compte de la place de Genève dans cette comparaison. L'analyse apporte des éléments nouveaux sur l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs cantonaux, et permet de montrer les effets des filières dans le cycle d'orientation, au plan de l'efficacité et de l'équité : plus les filières sont polarisées au plan social comme académique, plus les inégalités sociales d'enseignement sont fortes dans les cantons. Une analyse plus précise des performances des élèves à Genève est ensuite proposée. Le parcours des élèves qui ont passé Pisa en 2003 et en 2006 à Genève a été reconstitué de la fin de l'école primaire jusqu'à leur sortie de l'enseignement secondaire. La comparaison entre les élèves scolarisés dans le système sans filière et ceux du système avec filière confirme les résultats observés pour l'ensemble de la Suisse : au plan des parcours scolaires au cycle d'orientation, comme des parcours après la 9ème dans le post obligatoire, les filières créent des inégalités sociales fortes. L'étude des orientations post 9ème est, de ce point de vue, très instructive : pour un niveau de compétence donné, ces orientations dépendent fortement de l'origine socioéconomique des élèves comme de leur filière en 9ème. En définitive, ce rapport permet de proposer un bilan sur le système éducatif genevois tout en établissant des résultats de recherche sur les mécanismes à l'œuvre dans la production et la reproduction des inégalités scolaires.

Keywords
  • Parcours scolaires
  • Système éducatif genevois
  • Effets de filières
  • Inégalités sociales à l'école
  • Inégalités scolaires
  • Politiques éducatives
  • Performances scolaires
  • Orientations scolaires
  • Pisa Suisse
Citation (ISO format)
FELOUZIS, Georges, CHARMILLOT, Samuel, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. L’enseignement secondaire au risque des enquêtes Pisa Suisse. Parcours scolaires, performances et orientation à Genève. 2010
Main files (1)
Report
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17425
1061views
598downloads

Technical informations

Creation11/16/2011 3:54:00 PM
First validation11/16/2011 3:54:00 PM
Update time03/14/2023 5:04:17 PM
Status update03/14/2023 5:04:17 PM
Last indexation01/15/2024 10:42:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack