en
Master
Open access
French

La contraception dite masculine, un enjeu de genre. Historique des méthodes et analyse des pratiques contemporaines du corps médical en Suisse romande

Number of pages154
Defense date2023-09-06
Abstract

Cette recherche de mémoire se saisit de la thématique de la contraception dite masculine – appelée ici contraception pour les personnes produisant des spermatozoïdes (CPPS) – et des enjeux qu’elle recèle qui sont plus largement liés à ceux d’égalité de genre. Suivant une méthodologie empirique et qualitative, cette étude a pour objectif d’analyser, dans un premier temps, la documentation scientifique pour établir un inventaire des méthodes de CPPS existantes et fonctionnelles hormis la vasectomie et le préservatif externe, puis de les faire passer par les filtres de la législation suisse afin d’évaluer lesquelles sont accessibles aux usager·e·x·s (potentiel·le·x·s). Dans un second temps, l’analyse porte sur les pratiques des professionnel·le·x·s de la santé en Suisse romande afin d’observer où peuvent s’insérer et où s’insèrent déjà les méthodes de CPPS. Cette analyse soutient que, puisque certaines méthodes ont terminé leur processus d’évaluation clinique, le corps médical a un rôle à jouer concernant la transmission d’informations et de conseils médicaux relative à cette thématique. Plus largement, l’analyse cherche à montrer que les représentations socialement partagées sont prégnantes dans le processus de sélection des informations transmises par les soignant·e·x·s à la patientèle, et que celles-ci sont fréquemment basées sur des stéréotypes de genre.

fre
Keywords
  • Contraception masculine
  • Méthodes de CPPS
  • Évaluation clinique
  • Professionnel.le.s.x de santé en Suisse romande
Citation (ISO format)
HAUTIER, Ella Gaële Ava. La contraception dite masculine, un enjeu de genre. Historique des méthodes et analyse des pratiques contemporaines du corps médical en Suisse romande. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:174112
88views
38downloads

Technical informations

Creation11/14/2023 2:02:54 PM
First validation01/10/2024 9:21:41 AM
Update time01/10/2024 9:21:41 AM
Status update01/10/2024 9:21:41 AM
Last indexation05/06/2024 5:43:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack