en
Doctoral thesis
French

Origines, usages et représentations du discours du « péril jaune ». Le non exceptionnalisme russe dans l’espace transpacifique (mi-XIXe - début XXe siècles)

ContributorsAdda, Iacopo
Number of pages601
Imprimatur date2023
Defense date2023
Abstract

Cette thèse est une étude critique des origines, des usages et des représentations du discours du « péril jaune », en Occident d’une part, et dans l’espace russe de l’autre. Elle porte essentiellement sur la diffusion du discours du « péril jaune » dans l’espace transpacifique au milieu du XIXe siècle. La thèse principale de ce travail est que l’histoire du discours du « péril jaune » en Russie a suivi un parcours tout à fait similaire à celui occidental. Le discours du « péril jaune » émane, en Russie également, d’une pensée raciste ancrée dans un imaginaire séculaire. Le travail est structuré en deux parties comptant respectivement quatre et huit chapitres : la première est consacrée à la formation de l’image négative de l’ « Autre oriental » en Europe à partir de l’époque ancienne, jusqu’à l’affirmation du discours du « péril jaune » moderne au XIXe siècle dans les régions colonisées du continent américain et de l’Australie. La deuxième partie applique la même approche à la Russie en apportant un degré d’analyse plus détaillé, en particulier en ce qui concerne la diffusion du discours du « péril jaune » en Russie orientale. Par le biais d’un processus de déconstruction des différentes composantes historiques, socio-économiques et culturelles du discours du « péril jaune », cette thèse compare minutieusement les logiques et les dispositifs du colonialisme russe en Russie orientale avec celles de la colonisation d’autres régions de l’espace transpacifique par des Européens ou par des États d’origine européenne comme les Etats-Unis. Le résultat en est une remise en question de l’idée d’exceptionnalisme russe en ce qui concerne le fait colonial, une idée omniprésente dans la plupart des études de l’histoire de la Russie orientale et de la Russie en Asie extrême-orientale.

Pour développer son argumentation, cette étude a fait recours à un ample éventail de sources primaires : documents issus de nombreux fonds d’archives russes conservés en Russie occidentale et orientale ; publications historiques, littéraires et scientifiques consultées en anglais, français, russe, italien et espagnol. De même, un grand nombre de sources secondaires publiées en plusieurs langues a été pris en considération.

fre
Keywords
  • Histoire russe
  • Russie orientale
  • Discours du "péril jaune"
  • Histoire du racisme
  • Russie-Chine
  • Exceptionnalisme russe
  • Extrême-Orient russe
  • Colonialisme russe
  • Histoire transpacifique
  • Russie-Asie
Citation (ISO format)
ADDA, Iacopo. Origines, usages et représentations du discours du « péril jaune ». Le non exceptionnalisme russe dans l’espace transpacifique (mi-XIXe - début XXe siècles). 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:173989
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
61views
0downloads

Technical informations

Creation12/22/2023 9:16:24 AM
First validation01/03/2024 8:22:38 AM
Update time01/03/2024 8:22:38 AM
Status update01/03/2024 8:22:38 AM
Last indexation02/01/2024 11:14:19 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack