But de l’étude: Le but principal de l’étude est d’évaluer l’exactitude des mesures de perte osseuse péri-implantaire en comparant la mesure de la distance entre l’épaulement et le contact os-implant (M1) avec la mesure de la distance entre l’apex et le contact os-implant (M2).
Matériel et méthode: Deux radiographies anonymes intra-orales de deux implants ostéointégrés (un implant type Bone Level et un implant type Tissue Level, Institut Straumann AG, Basel, Switzerland) ont été analysés. Ces images ont été exportées en un format TIFF et introduites dans une présentation type Powerpoint expliquant le déroulement de l’étude. L’étude consiste en trois séances de mesures identiques réalisées par 10 examinateurs non expérimentés, à qui l’on demande d’indiquer avec l’outil « ligne » du logiciel PowerPoint l’apex de l’implant, le niveaux osseux mésial et distal et l’épaulement de l’implant. Pour chacun des deux implants présentés, les examinateurs doivent ensuite mesurer les distances mésiales et distales entre l’épaulement et le contact os-implant ainsi que entre l’apex et le contact os-implant.
Résultats: Des grandes variabilités de mesures ont été notées. La moyenne des mesures mésiales M2 effectuées sur l’implant Bone Level est de 6.19 ± 0.06 mm (valeur référence 6.17 mm). La moyenne des mesures mésiales M1 effectuées sur ce même implant est de 0.16 ± 0.16 mm (valeur référence 0 mm). La moyenne des mesures distales M2 effectuées sur l’implant Bone Level est de 6.28 ± 0.08 mm (valeur référence 6.53 mm). La moyenne des mesures distales M1 effectuées sur ce même implant est de 0.21 ± 0.17 mm (valeur référence 0.32 mm).
Pour l’implant Tissue Level, la moyenne des mesures mésiales M2 est de 4.32 ± 0.09 mm (valeur référence 4.28 mm). La moyenne des mesures mésiales M1 effectuées sur ce même implant est de 1.01 ± 0.12 mm (valeur référence 1.03 mm). La moyenne des mesures distales M2 est de 4.37 ± 0.11 mm (valeur référence 4.26 mm). La moyenne des mesures distales M1 effectuées sur ce même implant est de 0.97 ± 0.11 mm (valeur référence 1.13 mm).
Les lignes définies par l’ensemble des examinateurs sur les 3 diapositives ont été superposées et représentées sous formes de figures permettant de comparer les différents tracés des examinateurs : les lignes marquées pour représenter l’épaulement ont subi davantage de variations et d’imprécisions que les lignes marquées pour représenter l’apex, qui elles, se rapprochaient davantage de la réalité.
Conclusion: Cette expérience nous montre que l’apex de l’implant est un point de référence fixe plus facilement identifiable sur une radiographie intra-orale que l’épaulement de l’implant. Des mesures prises depuis l’apex implantaire sont plus précises. Par conséquent, cette expérience pourrait constituer un exemple de marche à suivre pour les mesures de suivi osseux péri-implantaire, indépendamment du modèle d’implant analysé.