Master
French

Une analyse des motivations de fréquentation des festivals de films. Etude de cas : FIFDH 2023

ContributorsNikolaidou, Zoi
Number of pages88
Master program titleMAJCOM
Defense date2023-12-06
Abstract

Les festivals de films ont évolué au fil du temps pour devenir des manifestations internationales de premier plan, ayant une histoire riche et influente. Cette recherche se concentre spécifiquement sur un aspect souvent négligé par la littérature académique : les motivations des publics et l’ensemble de leur expérience festivalière. Basé sur les travaux de Glevarec et les 5 moments d’expérience de Dilthey, deux ypes de motivations de fréquentation des festivals de films guident la démarche : celles liées à la pratique culturelle et celles liées à l'identification au festival et aux autres festivalier·ères. Ces motivations seront explorées empiriquement à travers des entretiens semi-directifs conduits lors de la 21e édition du Festival de film et forum pour les droits humains (FIFDH). Les résultats suggèrent que l'expérience festivalière est une motivation majeure pour les publics et que ces derniers s’identifient aux valeurs du festival et aux autres participants, même si cette identification ne semble pas toujours engendrer un sentiment d'appartenance à une communauté. De façon plus complexe, le modèle des 5 moments d'expérience de Dilthey offre une perspective intéressante pour comprendre l'impact des festivals sur les festivalier·ères.

Citation (ISO format)
NIKOLAIDOU, Zoi. Une analyse des motivations de fréquentation des festivals de films. Etude de cas : FIFDH 2023. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:173816
47views
0downloads

Technical informations

Creation13/12/2023 10:13:32
First validation18/12/2023 07:59:36
Update time02/10/2024 09:08:00
Status update02/10/2024 09:08:00
Last indexation01/11/2024 07:02:37
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack