Scientific article
OA Policy
French

Entre société et institution de formation: le sens de la présence

Publication date2023-10-24
First online date2023-10-24
Abstract

Deux auteurs, Bruno Devauchelle et Claire Peltier alimentent la rubrique Débat-discussion de ce numéro. Leur contribution se distingue par le niveau d’enseignement qui constitue leur terrain : l’enseignement scolaire pour l’un, l’enseignement supérieur pour l’autre. Leur approche respective aussi les différencie. B. Devauchelle analyse les notions d’absence et de présence à partir d’un cadre d’inspiration psychanalytique à partir duquel il relit des enquêtes menées après la période de confinement. Il interroge aussi la manière dont sont préparés les enseignants français aux compétences communicationnelles dont C. Bois a montré l’importance dans sa contribution à la rubrique dans le numéro précédent de DMS. C. Peltier questionne ces notions à partir de données empiriques relatives aux représentations qu’en ont les acteurs de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Sur plusieurs autres aspects, les deux propositions s’accordent : elles envisagent l’absence et la présence des points de vue et des apprenants et des enseignants : comment chacun à son niveau, dans son contexte, a vécu l’absence ou la perte de la présence durant la période de crise sanitaire et les vit après celle-ci. Elle a accentué un « malaise enseignant » (D. Devauchelle) ainsi que des pratiques étudiantes (C. Peltier) préexistant à la crise. Enfin les deux auteurs mobilisent le concept de forme éducative au sens large, qu’il s’agisse de la forme scolaire – « ce que la forme scolaire fait aussi bien aux apprenants qu’aux enseignants » – (B. Devauchelle) ou de la forme universitaire qui « pédagogise » les innovations (C. Peltier et al.) pour pouvoir les intégrer sans se transformer entièrement.

Keywords
  • Présence à distance
  • Forme scolaire
  • Forme universitaire
  • Enseignement scolaire
  • Enseignement de la médecine
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, PAQUELIN, Didier. Entre société et institution de formation: le sens de la présence. In: Distances et médiations des savoirs, 2023, n° 43. doi: 10.4000/dms.9539
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Journal ISSN2264-7228
54views
19downloads

Technical informations

Creation29/11/2023 10:25:58
First validation01/12/2023 13:33:26
Update time01/12/2023 13:33:26
Status update01/12/2023 13:33:26
Last indexation01/11/2024 07:55:46
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack