Master of advanced studies
French

Taux de survie des implants et perte d'os péri-implantaire chez des patients très âgés et dépendants pour leurs Activités de la Vie Quotidienne - suivi clinique et radiologique jusqu'à 5 ans

Number of pages29
Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en médecine dentaire, Option Médecine-dentaire reconstructive
AwardPrix Ernest Métral
Defense date2017
Abstract

OBJECTIF: L’objectif de ce travail est de décrire le taux de survie ainsi que la perte d’os péri-implantaire chez des patients très âgés et dépendants pour leurs Activités de la Vie Quotidienne (AVQs). Ces derniers ont été traités avec des prothèses mandibulaires implanto-portées sur deux implants (implant overdenture [IOD]), dans le contexte d’un essai randomisé contrôlé (randomized controlled trial [RCT]) publié précédemment.

MATERIAUX ET METHODES: Un total de 19 patients ont reçu deux implants Straumann interforaminaux (Regular Neck, diamètre 4.1 mm, longueur 8 mm), qui ont été chargés par la suite avec des attachements Locator®, transformant ainsi leur prothèse mandibulaire conventionnelle préexistante en une IOD sur deux implants. Les mesures primaires étaient le taux de survie implantaire et la perte d’os péri-implantaire évaluée radiologiquement. Les mesures secondaires incluaient la profondeur de sondage et score d’Indice de Plaque péri-implantaire, ainsi que la mobilité des implants. L’état nutritionnel (indice de masse corporelle [IMC] et marqueurs sanguins) et l’état cognitif (Mini-Mental State Examination [MMSE]) ont aussi été analysés.

RESULTATS : La cohorte de patients était composée de huit hommes et onze femmes avec une moyenne d’âge de 85.7±6.6 ans. Le taux de survie implantaire jusqu’à 5 ans était de 94.7%, avec une perte d’implant précoce et une tardive. La perte moyenne d’hauteur osseuse péri-implantaire était de 0.17 mm par an (intervalle de confiance de 95% : 0.09 – 0.24, p<0.001). Les profondeurs de sondage péri-implantaire et les scores d’Indice de Plaque étaient bas et stables pendant les deux premières années, et ont par la suite augmenté de façon continue. L’analyse de corrélation suggère qu’une fonction cognitive réduite ou un état nutritionnel compromis ne sont pas des facteurs de risque particuliers pour une perte d’os péri-implantaire accélérée.

CONCLUSION : Le taux de survie implantaire élevé et la santé péri-implantaire acceptable suggèrent que ni l’âge ni la dépendance pour les AVQs ne sont une contre-indication pour la pose d’implants. Néanmoins, il est conseillé d’établir une surveillance rapprochée des patients concernant un potentiel futur déclin fonctionnel empêchant la gestion d’une IOD et l’accomplissement des mesures d’hygiène orales.

Citation (ISO format)
MANIEWICZ WINS, Sabrina. Taux de survie des implants et perte d’os péri-implantaire chez des patients très âgés et dépendants pour leurs Activités de la Vie Quotidienne - suivi clinique et radiologique jusqu’à 5 ans. Master d’études avancées, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:173365
126views
0downloads

Technical informations

Creation21/11/2023 17:27:00
First validation24/11/2023 16:38:08
Update21/11/2025 10:43:16
Status update21/11/2025 10:43:16
Last indexation21/11/2025 10:45:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack