fr
Thèse
Français

Géologie de la fenêtre précambrienne d'Alta-Kvaenangen (Partie NE), W- Finnmark, Laponie Norvégienne

Autre titreGeology of the Alta-Kvaenangen precambrian window (N-E part), W.-Finnmark, Norwegian Lapland
Contributeurs/tricesGautier, André M.
Directeurs/tricesChessex, Ronald
Nombre de pages164
Date d'imprimatur1976-03-26
Résumé

La fenêtre d' Alta-Kvaenangen est constituée d'un socle précambrien (groupe de Raipas), avec une couverture sédimentaire eo-cambrienne autochtone (groupes de Bossekop et de Borras) composée de quartzites, schistes et tillite. Ces unités autochtones sont recouvertes par les nappes charriées des Calédonides. Ces éléments sont connus depuis le début du siècle.

Dans ce travail, une attention particulière a été vouée à l'étude du groupe précambrien de Raipas (divisé en deux "sous-groupes"), dont l'épaisseur est de l'ordre de 2-2,5 km.

Le "sous-groupe" inférieur (Raipas inférieur) comprend des roches intrusives et volcaniques sous-marines, de composition basaltique, avec parfois une tendance spilitique. Elles sont intercalées avec des roches volcano-sédimentaires (tufs s. 1. ) et des argillites et dolomies. Le degré de métamorphisme de cette série se situe dans le faciès "schiste vert". L'âge K/Ar des diabases et laves est de l'ordre de 1400 millions d'années.

Le "sous-groupe" supérieur (Raipas supérieur) comprend une formation de grès, avec, au sommet, une formation de dolomies et grès alternés. Nous proposons les noms de "formation de Skoadduvarri" pour la formation de grès et "formation de Luovusvarri" pour la formation de dolomies et grès alternés.

Vu l'absence de fossiles, le style tectonique du groupe de Raipas a été établi principalement à partir des critères de polarité donnés par la position spatiale des pillows-lava, ainsi que par des figures de sédimentation (ripple-marks, grano-graduation, stratification entrecroisée).

La partie de la fenêtre d'Alta-Kvaenangen étudiée dans ce travail a été divisée en 3 régions tectoniques distinctes:

1- la région NW, à plis de style isoclinal

2- la région centrale, marquée par des failles WNW-ESE à plongements moyens SSW ou NNE, et limitée par deux failles de direction SSW-NNE.

3- la région NE avec des plis à grand rayon de courbure.

Des aspects de la géologie quaternaire ont été observés dans la région étudiée. La surrection de la Scandinavie est marquée par la présence de plages surélevées et de terrasses marines. Les phénomènes glaciaires et périglaciaires sont représentés par les moraines, champs de blocs, ainsi que par différents types de figures polygonales, ces dernières ne se rencontrant que dans les secteurs élevés et peu accessibles.

fregereng
Citation (format ISO)
GAUTIER, André M. Géologie de la fenêtre précambrienne d’Alta-Kvaenangen (Partie NE), W- Finnmark, Laponie Norvégienne. 1976. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:173299
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelRestrictedaccessLevelPublic 26.03.2076
Fichiers secondaires (1)
Identifiants
49vues
0téléchargements

Informations techniques

Création21.11.2023 15:23:39
Première validation23.11.2023 14:11:44
Heure de mise à jour23.11.2023 14:11:44
Changement de statut23.11.2023 14:11:44
Dernière indexation01.02.2024 11:05:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack