Book chapter
OA Policy
French

De la pierre au fer dans la vallée de la Falémé, Sénégal : résultats de la 25ème année du programme « Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique »

Published inSwiss-Liechtenstein Foundation for Archaeological Research (Ed.), Swiss-Liechtenstein Foundation for Archaeological Research Abroad. Annual report, p. 73-95
PublisherZürich : SLSA Museum Rietberg
Collection
  • SLSA Annual report; 2022
Publication date2023-10-30
First online date2023-11-01
Abstract

Pour la dernière année, sous la direction du Professeur Éric Huysecom, du programme de recherche « Peuplement humain et Paléoenvironnement en Afrique - Projet Falémé » une mission de terrain était prévue au premier trimestre 2022 afin de remplir les objectifs scientifiques fixés. Il s’agissait 1) de poursuivre la caractérisation des dynamiques d’occupations anciennes de la Falémé de l’Acheuléen au Middle Stone Age ; 2) de discerner le passage des derniers chasseurs-cueilleurs aux sociétés productrices, du Later Stone Age au Néolithique ; 3) de documenter la variabilité technologique et culturelle de la métallurgie du fer du 1er millénaire BC au 2ème millénaire AD ; et enfin 4) de comprendre le rôle de la Falémé pendant la période des grands empires médiévaux avec la fouille du site de Djoutoubaya, daté entre 800 et 1400 AD, en particulier en lien avec la production de l’or et le commerce transsaharien.

Plusieurs travaux de recherche ont pu être poursuivis et développés sous la forme d’études de laboratoire, à Genève et à Dakar. Seul l’axe de recherche sur la métallurgie du fer a fait l’objet d’une opération de terrain depuis le village de Didé, et d’une phase d’étude à Dakar. P. Lamotte, en cours de thèse, a ainsi pu mener à bien ses dernières fouilles pour pouvoir terminer son travail de doctorat. E. Huysecom et K. Douze se sont rendus au Sénégal pour préparer la mission de P. Lamotte et maintenir le lien avec la communauté locale de Toumboura, ainsi que les infrastructures. Ils ont également effectué, avec M. Ndiaye de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, des prospections dans une nouvelle zone du Sénégal : le Parc National du Niokolo-Koba. Ces travaux ont permis la reconnaissance de la richesse archéologique, la qualité des enregistrements sédimentaires et le potentiel de cette zone pour le développement d’un nouveau projet d’envergure dans un futur proche.

Cet article rend compte des opérations de terrain et des résultats préliminaires sur le matériel archéologique issu des fouilles dans la vallée de la Falémé, ainsi que des prospections dans le parc du Niokolo-Koba.

Keywords
  • Population Dynamics
  • Archaeology
  • Paleoenvironment
  • Senegal
  • Palaeolithic
  • Neolithic
  • Iron Age
  • Protohistory
  • West African Empires
  • Paleometallurgy
  • Ancient Gold Exploitation
  • Lithic Technology
  • West Africa
Citation (ISO format)
MAYOR, Anne et al. De la pierre au fer dans la vallée de la Falémé, Sénégal : résultats de la 25ème année du programme « Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique ». In: Swiss-Liechtenstein Foundation for Archaeological Research Abroad. Annual report. Swiss-Liechtenstein Foundation for Archaeological Research (Ed.). Zürich : SLSA Museum Rietberg, 2023. p. 73–95. (SLSA Annual report)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:173216
Additional URL for this publicationhttp://www.slsa.ch/publications/?lang=fr
ISBN9783952477168
91views
62downloads

Technical informations

Creation11/14/2023 1:51:24 PM
First validation11/21/2023 9:25:17 AM
Update time11/21/2023 9:25:17 AM
Status update11/21/2023 9:25:17 AM
Last indexation03/10/2025 4:37:54 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack