en
Doctoral thesis
French

Concentration et dosage du platine par spectrométrie d’absorption atomique et contribution à la géochimie du platine dans les roches ultramafiques

ContributorsBasturk, Naci
DirectorsVuagnat, Marc
Number of pages207
Imprimatur date1974-04-02
Abstract

La géochimie du Pt dans les roches ultramafiques a été étudiée par de nombreux auteurs depuis les travaux de LUNDE (1927), LUNDE et JOHNSON ( 1928) et GOLDSCHMIDT et PETERS ( 1932) ( auteurs cités par CROCKET-1969 ). Parmi les études récentes, on peut citer les travaux des chercheurs russes consacrés à l'analyse du Pt dans les complexes ultramafiques zonés du type Oural et le travail de HAGEN ( cité par CROCKET- 1969) rapportant les analyses de 77 échantillons dont 35 proviennent du complexe stratiforme du Bushveld.

A notre connaissance, il n'y a pas eu d'étude systématique sur la teneur en Pt des roches ultramafiques du type alpin à part quelques analyses dispersées dans la littérature géochimique.

Nous avons entrepris l'étude systématique de ce type de roches et d'une série de roches de l'Oural afin d'estimer l'abondance du Pt dans ces roches et de contribuer ainsi à une meilleure connaissance de la géochimie de cet élément. L'utilisation des techniques modernes d'analyse montre que l'abondance du Pt est nettement plus faible que laisserait prévoir les résultats des divers auteurs, sur lesquels sont, en partie, basés les estimations actuelles.

Parmi les méthodes modernes, la spectrographie optique combinée avec des méthodes d'enrichissement est la plus employée pour l'analyse des traces de Pt dans les roches, mais elle est toujours plus concurrencée par la spectrométrie d'absorption atomique et l'activation neutronique. En tenant compte de la précision, de la rapidité des opérations et de l'appareillage à notre disposition, nous avons choisi la spectrométrie d'absorption atomique.

A cause des teneurs de Pt extrêmement faibles dans les roches une étape de séparation et enrichissement est nécessaire avant le dosage.

C'est pourquoi une grande partie de ce travail a été consacré aux méthode d'enrichissement du Pt, spécialement à l'étude théorique et pratique de l'extraction liquide-liquide des complexes du Pt avec deux dérivés de l'acide dithio-carbamique et au dosage, après extraction du Pt, dans la phase organique par spectrophotométrie d'absorption atomique avec flamme.

Nous avons également étudié les possibilités de détermination du Pt en combinant les méthodes d'enrichissement - coupellation et coprécipitation - avec la technique d'absorption atomique sans flamme. Finalement, nous avons dosé le Pt dans les roches au moyen de l'absorption atomique sans flamme après enrichissement par coupellation.

fre
Citation (ISO format)
BASTURK, Naci. Concentration et dosage du platine par spectrométrie d’absorption atomique et contribution à la géochimie du platine dans les roches ultramafiques. 1974. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:172827
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestrictedaccessLevelPublic 04/02/2074
Secondary files (1)
Identifiers
20views
0downloads

Technical informations

Creation11/09/2023 1:40:30 PM
First validation11/10/2023 10:34:49 AM
Update time11/10/2023 10:34:49 AM
Status update11/10/2023 10:34:49 AM
Last indexation02/01/2024 10:59:36 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack