en
Master
Open access
French

L'orchestration du point de vue des compositeurs : modes de travail, problèmes, critiques et apprentissage : Paris-Bruxelles, 1870-1920

ContributorsBitar, Christopheorcid
Number of pages167
Master program titleMaîtrise en musicologie
Defense date2023-06-08
Abstract

Dans une perspective historique (1870-1920), ce travail interroge la relation entre compositeur et orchestration dans les centres musicaux de Paris et Bruxelles. Par l'entremise des correspondances de musiciens, les envies, les problèmes et les choix du compositeur confronté à l'orchestre sont mis en avant. Les divers moyens didactiques de la discipline (institutionnels, empiriques et théoriques) sont également abordés.

fre
Keywords
  • Musicologie
  • Orchestration
  • Orchestre
  • Paris
  • Bruxelles
  • Compositeur
Citation (ISO format)
BITAR, Christophe. L’orchestration du point de vue des compositeurs : modes de travail, problèmes, critiques et apprentissage : Paris-Bruxelles, 1870-1920. 2023.
Main files (1)
Master thesis
Identifiers
  • PID : unige:172373
125views
32downloads

Technical informations

Creation09/23/2023 4:00:28 PM
First validation10/20/2023 7:56:34 AM
Update time11/29/2023 12:50:45 PM
Status update11/29/2023 12:50:45 PM
Last indexation02/12/2024 1:49:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack