Master
OA Policy
French

L'orchestration du point de vue des compositeurs : modes de travail, problèmes, critiques et apprentissage : Paris-Bruxelles, 1870-1920

ContributorsBitar, Christopheorcid
Number of pages167
Master program titleMaîtrise en musicologie
Defense date2023-06-08
Abstract

Dans une perspective historique (1870-1920), ce travail interroge la relation entre compositeur et orchestration dans les centres musicaux de Paris et Bruxelles. Par l'entremise des correspondances de musiciens, les envies, les problèmes et les choix du compositeur confronté à l'orchestre sont mis en avant. Les divers moyens didactiques de la discipline (institutionnels, empiriques et théoriques) sont également abordés.

Keywords
  • Musicologie
  • Orchestration
  • Orchestre
  • Paris
  • Bruxelles
  • Compositeur
Citation (ISO format)
BITAR, Christophe. L’orchestration du point de vue des compositeurs : modes de travail, problèmes, critiques et apprentissage : Paris-Bruxelles, 1870-1920. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
Identifiers
  • PID : unige:172373
284views
76downloads

Technical informations

Creation23/09/2023 16:00:28
First validation20/10/2023 07:56:34
Update time25/03/2025 10:52:11
Status update25/03/2025 10:52:11
Last indexation10/06/2025 21:52:51
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack