Master
French

Les effets des émotions négatives sur la mémoire associative du contexte

ContributorsBonacina, Lidia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2023
Abstract

Dans cette étude, on s’est intéressé aux effets des émotions négatives sur la mémoire associative du contexte chez des adultes âgés entre 18 et 35 ans. L’expérience était composée par deux phases : l’encodage des stimuli visuels et la récupération, dans laquelle on a testé la mémoire d’item et la mémoire associative du contexte. La dimension temporelle a été évaluée en modulant le délai entre les deux phases. Nos hypothèses prévoyaient une double dissociation selon le type de stimulus : en mémoire d’item, on s’attend une meilleure performance pour les stimuli émotionnels que pour les neutres, tandis qu’en mémoire associative, le rappel du contexte associés est attendu meilleur pour les stimuli neutres. En outre, cette dissociation est attendue comme croissante avec l’augmentation du délai temporelle entre encodage et rétention. Les résultats obtenus confirment l'effet des émotions négatives en mémoire d'item, montrant une meilleure récupération des éléments émotionnels par rapport aux éléments neutres. De plus, cette différence augment avec le temps, en se traduisant par un effet protecteur de l’émotion négative envers l’oublie de l’item. Cependant, l'effet inverse en mémoire associative, privilégiant le rappel du contexte associé aux stimuli neutres, semble être moins prononcé et n'a pas persisté après une semaine.

Citation (ISO format)
BONACINA, Lidia. Les effets des émotions négatives sur la mémoire associative du contexte. Master, 2023.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:172215
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Technical informations

Creation10/08/2023 16:16:44
First validation11/10/2023 15:22:35
Update time11/10/2023 15:22:35
Status update11/10/2023 15:22:35
Last indexation01/11/2024 06:23:07
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