en
Master
French

L’anosognosie pour la maladie chez des patients post-AVC hémisphérique droit : inconscience explicite, implicite ou les deux ?

ContributorsDi Fiore, Noemi
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2023
Abstract

La présente étude a pour but d’investiguer la conscience implicite et explicite dans la maladie neurologique et la possible dissociation entre les deux. Elle vise également à explorer si cette inconscience implicite est spécifique à un groupe de patients post-AVC et à repérer les différents facteurs psychologiques, cliniques et de vie associés à cette inconscience implicite.

Un échantillon de 88 participants volontaires répartis en quatre groupes (de patients neurologiques, cardiologiques, orthopédiques et un groupe contrôle sain) a été retenu pour les analyses statistiques.

Afin d’évaluer la conscience explicite du groupe de patients neurologiques, différentes questions ont été posées. Les patients neurologiques ont également passé différents tests neuropsychologiques évaluant la négligence spatiale unilatérale. En ce qui concerne la conscience implicite, tous les groupes ont effectué une tâche implicite étendue à des concepts de maladie et de santé. Ils ont également passé différents tests neuropsychologiques tels qu’un dépistage cognitif ainsi qu’une brève batterie évaluant les fonctions exécutives. Différents questionnaires concernant la dépression, l’anxiété, l’apathie, le niveau de pessimisme/optimisme et la qualité de vie ont aussi été complétés.

En ce qui concerne les résultats, une variable a été mise en évidence comme étant associée à la conscience implicite. De plus, les résultats ont montré une certaine dissociation entre la conscience implicite et explicite dans la maladie neurologique ainsi qu’une association entre ces deux formes de conscience. En outre, l’inconscience implicite n’est pas spécifique au groupe de patients neurologiques, on la retrouve également chez le groupe de patients cardiologiques.

fre
Citation (ISO format)
DI FIORE, Noemi. L’anosognosie pour la maladie chez des patients post-AVC hémisphérique droit : inconscience explicite, implicite ou les deux ? 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172205
20views
1downloads

Technical informations

Creation06/29/2023 12:00:21 PM
First validation10/11/2023 2:22:06 PM
Update time10/11/2023 2:22:06 PM
Status update10/11/2023 2:22:06 PM
Last indexation02/01/2024 10:50:30 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack