en
Doctoral thesis
French

Caractéristiques radiologiques morphologiques et quantitatives de l'imagerie du carcinome épidermoïde de la sphère ORL induit par le Papillomavirus (HPV)

ContributorsLenoir, Vincent
Imprimatur date2023
Defense date2023
Abstract

Résumé

L’infection par le papillomavirus (Human Papilloma Virus, HPV) joue un rôle important dans la genèse de 50% des carcinomes épidermoïdes de l’oropharynx. Les carcinomes épidermoïdes oropharyngés liés à l’infection par le HPV (carcinomes HPV positifs, HPV+) présentent des différences importantes en termes de caractéristiques biologiques par rapport aux carcinomes épidermoïdes oropharyngés liés à la consommation d’alcool et de tabac (carcinomes HPV négatifs, HPV-). En outre, les carcinomes HPV+ ont une meilleure réponse au traitement et un pronostic plus favorable que les carcinomes HPV-.

Le coefficient de diffusion apparente (Apparent Diffusion Coefficient, ADC) calculé à partir de la séquence de diffusion (diffusion-weighted imaging, DWI) en imagerie par résonnance magnétique (IRM) est de plus en plus utilisé comme biomarqueur d’imagerie en oncologie. Certains auteurs ont suggéré que les histogrammes des pixels issus de la cartographie ADC reflètent les spécificités architecturales de chaque tumeur, permettant ainsi une distinction entre carcinomes épidermoïdes HPV+ et HPV-. D’autres auteurs, par contre, n’ont pas pu confirmer ces observations. Notre étude apporte une réponse à cette controverse. Elle révèle que les données quantitatives issues des histogrammes des ADC tumoraux permettent une distinction entre les deux types de carcinomes seulement si certaines combinaisons de valeurs de b sont utilisées pour le calcul mono-exponentiel de l’ADC. Aussi le choix de seulement 2 valeurs de b (0 et 1000) suffit pour différencier entre cancers HPV+ et HPV-. En outre, l’acquisition en pratique clinique de seulement 2 valeurs de b au lieu de plusieurs valeurs de b diminue la durée globale d’acquisition, ceci étant un facteur important pour le confort du patient et pour obtenir des images sans artéfacts cinétiques.

Ce travail résume les éléments pertinents de notre étude au sujet de l’utilisation de la séquence de diffusion et du choix des valeurs de b afin d’obtenir des données quantitatives spécifiques aux carcinomes épidermoïdes de l’oropharynx. Une revue de la littérature axée sur l’imagerie en IRM des carcinomes épidermoïdes oropharyngés est également présentée.

fre
Citation (ISO format)
LENOIR, Vincent. Caractéristiques radiologiques morphologiques et quantitatives de l’imagerie du carcinome épidermoïde de la sphère ORL induit par le Papillomavirus (HPV). 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:171645
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
129views
18downloads

Technical informations

Creation09/13/2023 11:51:47 AM
First validation09/25/2023 9:19:54 AM
Update time09/28/2023 12:19:40 PM
Status update09/28/2023 12:19:40 PM
Last indexation10/19/2023 9:38:29 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack