en
Master
Open access
French

Ambivalences dans la consultation : normes médicales, pratiques et expériences des femmes à l’entrée et à la sortie du suivi gynécologique

Number of pages98
Master program titleMaster en études genre
Defense date2023-09-05
Abstract

La gynécologie est actuellement traversée par de nombreux débats et des revendications féministes portant sur le respect de la dignité, le devoir d’information ainsi que le consentement. Cette situation dévoile une remise en question de la discipline et de la légitimité des professionnel.le.s qui la pratiquent. Cette focale sur les pratiques et les savoirs propres au suivi gynécologique permet de déconstruire et de repenser, à l’aune d’un mouvement de libération de la parole des femmes, des pratiques depuis longtemps naturalisées et pensées comme immuables. De nombreux travaux en études genre ont mis en évidence que loin d’être un processus individuel, le suivi gynécologique s’inscrit dans une logique structurelle. Ce suivi spécifique accompagne la vie sexuelle des femmes et représente un lieu dans lequel s’exerce des rapports de pouvoir, de socialisation et de rappels à l’ordre tout au long de leur vie. Selon une approche critique, il nous importe de pouvoir recontextualiser le cadre de pratique du suivi gynécologique afin de mieux saisir les articulations entre les différent.e.s acteurices ainsi que les rapports de pouvoir inhérents à la relation thérapeutique. Dans une perspective féministe, il nous importe de comprendre comment les femmes perçoivent, vivent, donnent du sens ou contestent leur suivi gynécologique tout en nous intéressant au contexte structurel dans lequel celui-ci se joue. Notre enquête repose sur douze entretiens qualitatifs effectués auprès de dix femmes (regroupées en deux classes d’âges) qui sont suivies en gynécologie ainsi que deux gynécologues. L’analyse du corpus empirique nous permet de pouvoir faire émerger les expériences des parturientes et ainsi, de pouvoir nous concentrer sur leurs ressentis et attentes. Notre travail d’enquête révèle notamment le décalage entre les attentes des patientes et le déroulement effectif du suivi en gynécologie. Chez les jeunes, l’analyse montre que les normes et injonctions portées par les discours des professionnel.le.s ont une influence sur leurs ressentis. L’entrée dans le suivi gynécologique signe pour elles le début de l’assimilation d’un façonnage social de leur sexualité, qui peut parfois être ambiguë. Pour les femmes plus âgées, notre travail permet de mettre en lumière la tendance à la rupture dans le suivi, notamment au moment de la ménopause.

fre
Citation (ISO format)
SAUDAN, Mathilde Marthe Agathe. Ambivalences dans la consultation : normes médicales, pratiques et expériences des femmes à l’entrée et à la sortie du suivi gynécologique. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171629
24views
82downloads

Technical informations

Creation09/21/2023 3:10:46 PM
First validation09/25/2023 6:30:41 AM
Update time09/25/2023 6:30:41 AM
Status update09/25/2023 6:30:41 AM
Last indexation02/01/2024 10:42:05 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack