UNIGE document Professional Article
previous document  unige:17144  next document
add to browser collection
Title

Le tell de Sadia en Pays dogon : la treizième année de recherches du programme "Peuplement humain et évolution paléoclimatique en Afrique de l'Ouest"

Authors
Ballouche, Aziz
Cissé, Lassana
show hidden authors show all authors [1 - 20]
Published in Jahresbericht SLSA. 2011, vol. 2010, p. 101-221
Abstract Cette treizième année de notre programme de recherche international et interdisciplinaire "Peuplement humain et évolution paléoclimatique en Afrique de l'Ouest" nous a permis de développer une nouvelle stratégie de recherche. En effet, comme nous l'avions déjà annoncé, nos travaux visent dorénavant à combler ou à expliquer plusieurs hiatus archéologiques et sédimentaires mis en évidence par le scénario établi précédemment à Ounjougou et à mieux comprendre les rapports entre le Pays dogon et les zones voisines ou plus lointaines, particulièrement dans le cadre d'échanges à longue distance. Parallèlement, nos recherches se focalisent sur l'étude des modes de vie et de l'interaction entre environnement et sociétés rurales sahéliennes, du 1er millénaire avant J.-C. à nos jours. Pour atteindre ces objectifs, nous concentrons désormais la majeure partie de nos activités sur un important site d'habitat de la plaine du Séno, situé à proximité du village de Sadia.
Keywords Afrique-ouestMaliDogon(peuple)PeuplementHabitatPaléoenvironnement
Full text
Article (Published version) (15.9 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Laboratoire d'archéologie et peuplement de l'Afrique (APA)
Unité d'anthropologie
Citation
(ISO format)
HUYSECOM, Eric et al. Le tell de Sadia en Pays dogon : la treizième année de recherches du programme "Peuplement humain et évolution paléoclimatique en Afrique de l'Ouest". In: Jahresbericht SLSA, 2011, vol. 2010, p. 101-221. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17144

615 hits

172 downloads

Update

Deposited on : 2011-10-07

Export document
Format :
Citation style :