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Internationaliser l’éducation. La France, l’UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961)

ContributorsMatasci, Damianoorcid
Number of pages292
PublisherVilleneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion
Publication date2023
First online date2023-03-01
Abstract

Pourquoi l’accès au savoir a-t-il constitué l’un des grands enjeux de la décolonisation ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre en examinant le processus d’internationalisation de la politique éducative française en Afrique subsaharienne entre 1945 et 1961. Fondée sur une riche documentation archivistique, cette enquête met en lumière les relations qui se tissent entre la France, les autres puissances coloniales européennes et l’UNESCO, offrant une plongée unique au cœur des visions contrastées du développement et de la coopération internationale qui émergent au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le livre retrace plus particulièrement les échanges et les rivalités qui accompagnent l’élaboration de nouveaux paradigmes – en particulier l’éducation de base – et analyse de manière détaillée leur mise en application en Afrique occidentale et équatoriale française. Il dévoile enfin les multiples reconfigurations qui s’opèrent au moment des indépendances, fournissant un éclairage inédit sur la genèse de l’aide au développement.

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Citation (ISO format)
MATASCI, Damiano. Internationaliser l’éducation. La France, l’UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2023. doi: 10.4000/books.septentrion.142373
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Book (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
ISBN9782757438145
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Technical informations

Creation08/29/2023 5:50:08 AM
First validation09/01/2023 9:18:13 AM
Update time09/01/2023 9:18:13 AM
Status update09/01/2023 9:18:13 AM
Last indexation05/06/2024 4:56:58 PM
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