en
Master
French

Les sphéroïdes tumoraux comme outils de sélection de traitements personnalisés contre les cancers pulmonaires

Number of pages40
Master program titleMaster en biologie ; orientation libre
Imprimatur date2023-08
Abstract

Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer actuellement dans le monde entier. La grande hétérogénéité phénotypique et génétique que l’on trouve entre chaque individu dans ce cancer accroît la complexité de la mise en place de traitements efficaces. C’est pourquoi la mise en place d’un modèle in vitro, reproduisant la tumeur de chaque patient, représente un outil permettant de mesurer l’efficacité de traitements anticancéreux de manière personnalisée (1).

Mon travail de master a consisté à établir des sphéroïdes tumoraux dérivés de patients (PDS) atteints de cancer du poumon sur lesquels nous analysons l’efficacité de traitements. En premier lieu, nous avons établi des sphéroïdes homotypiques composés uniquement de cellules épithéliales. En mesurant le diamètre au cours du temps et l’ATP intracellulaire de ces sphéroïdes nous avons pu analyser les effets de certaines chimiothérapies classiques et de la thérapie ciblée. Par la suite, nous avons voulu améliorer les PDS en se rapprochant de l’environnement tumoral in vivo. Pour ce faire, nous voulons établir des sphéroïdes pulmonaires hétérotypiques dérivés de patients en ajoutant des fibroblastes et des cellules immunitaires autologues provenant du même tissu pulmonaire. Nous avons commencé par établir des sphéroïdes hétérotypiques constitués de cellules épithéliales et de cellules fibroblastiques à différents ratios afin d’analyser les effets de la chimiothérapie classique. La prochaine étape sera l’établissement de sphéroïdes hétérotypiques composés de cellules épithéliales, fibroblastiques et lymphocytaires afin de prédire la réponse à l’immunothérapie. L’établissement rapide de ces sphéroïdes dérivés de patients est un modèle prometteur et les résultats observés au cours de mon travail de master sont encourageants afin de prédire l’efficacité de traitements pour chaque patient de manière spécifique.

fre
Citation (ISO format)
PILOTTO, Eléa Gabriella. Les sphéroïdes tumoraux comme outils de sélection de traitements personnalisés contre les cancers pulmonaires. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:171108
16views
0downloads

Technical informations

Creation08/29/2023 11:23:14 AM
First validation08/31/2023 7:05:06 AM
Update time09/01/2023 11:28:58 AM
Status update09/01/2023 11:28:58 AM
Last indexation09/01/2023 11:29:00 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack