Doctoral thesis
OA Policy
English

From Conflict to Support? Changes in Personal Networks of Parents during a Social Pedagogical Family Intervention

ContributorsFellmann, Lukas
DirectorsWidmer, Ericorcid
Number of pages204
Imprimatur date2023-08-02
Defense date2023-06-28
Abstract

L'objectif de cette dissertation cumulative est d'examiner l'impact du soutien familial socio-pédagogique sur les réseaux personnels des parents. Les résultats montrent que les réseaux personnels des parents sont diversifiés en termes de taille, de composition et d'indicateurs structurels et qu'ils sont associés à différents domaines du bien-être de leurs enfants. Les interventions familiales déclenchent des changements dans des modèles complexes de relations de soutien et de conflit qui dépassent les limites de l'unité familiale nucléaire. Ces changements dépendent de manière significative de l'alliance de travail entre le praticien et les membres du réseau. Les résultats soulignent que les praticiens devraient utiliser des définitions de la famille flexibles qui ne sont pas limitées par le modèle de la famille nucléaire.

Keywords
  • Configurational Approach
  • Family Intervention
  • Social Network Analysis
  • Child Protection
  • Social Capital
Research groups
Citation (ISO format)
FELLMANN, Lukas. From Conflict to Support? Changes in Personal Networks of Parents during a Social Pedagogical Family Intervention. Doctoral Thesis, 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:170660
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
349views
1downloads

Technical informations

Creation08/04/2023 12:26:17 PM
First validation08/14/2023 11:11:48 AM
Update time04/03/2025 4:10:20 PM
Status update04/03/2025 4:10:20 PM
Last indexation08/08/2025 12:17:05 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack