Master
French

Description d’itinéraire avec des enfants de 7 ans. Perspectives cognitives et linguistiques

Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Ce travail étudie les stratégies de navigation spatiale chez les enfants de 7 ans dans un environnement non familier. Après avoir exploré un itinéraire spécifique dans Spageo City, notre environnement virtuel (FNS-no100019_188947/1), les enfants devaient le communiquer sur papier. Aucune instruction sur la forme de la communication n'a été donnée. Un large éventail de productions en résulte, telles que du texte, des dessins et des mélanges. L'enjeu de ce travail était d'évaluer ces productions afin de faire ressortir les stratégies spatiales utilisées pour communiquer l'itinéraire. Une grille d'analyse a été construite en utilisant une approche déductive et inductive, pour rester proche de l'information communiquée. En intégrant les composantes cognitives et linguistiques de la littérature sur la navigation spatiale, quatre catégories de variables ont été créées : les verbes mentionnés, les repères, les indicateurs spatiaux et les notions métriques, ce qui fournit un score à 4 dimensions de la stratégie de navigation spatiale utilisée.

Citation (ISO format)
COUVREU DE DECKERSBERG, Marie Yvonne Andrée. Description d’itinéraire avec des enfants de 7 ans. Perspectives cognitives et linguistiques. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170437
112views
2downloads

Technical informations

Creation28/07/2023 13:59:25
First validation28/07/2023 14:16:23
Update time28/07/2023 14:16:23
Status update28/07/2023 14:16:23
Last indexation01/11/2024 05:41:26
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack