en
Master
French

L’apprentissage des régularités statistiques dans la recherche visuelle ne reflète pas uniquement la suppression attentionnelle mais aussi la rareté des distracteurs

ContributorsBalbiani, Chiara
DirectorsKerzel, Dirkorcid
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Dans la recherche visuelle, les distracteurs saillantes peuvent capturer l’attention de manière automatique et involontaire. Cependant, lorsque les distracteurs apparaissent plus fréquemment à un emplacement spécifique, leur effet interférent est réduit. D’après Wang et Theeuwes (2018), cette observation suggère que les régularités statistiques permettent une suppression attentionnelle de l’emplacement des distracteurs. Jusqu’à présent, les études menées dans ce domaine ont comparé une condition où les distracteurs apparaissaient à un emplacement avec une haute probabilité et une condition où les distracteurs apparaissaient à un emplacement avec une basse probabilité. Bien qu’une différence ait été mise en évidence entre ces conditions, il se pourrait qu’elle reflète une interférence réduite des distracteurs présentés à l’emplacement à haute probabilité ou une interférence augmentée des distracteurs présentés à l’emplacement à basse probabilité. Afin de départager ces deux explications, nous avons utilisé le paradigme du « additional singleton » pour comparer une condition à haute probabilité, à basse probabilité et à probabilité égale. Les résultats ont montré une diminution de l'interférence lorsque les distracteurs étaient présentés à l’emplacement à haute probabilité par rapport à l’emplacement à probabilité égale, ce qui reflète le phénomène de suppression attentionnelle. De plus, nous avons trouvé une augmentation de l'interférence lorsque les distracteurs étaient présentés à l’emplacement à basse probabilité par rapport à l’emplacement à probabilité égale, ce qui reflète un effet qui a été négligé dans les études précédentes, celui de la rareté des distracteurs.

fre
Research group
Citation (ISO format)
BALBIANI, Chiara. L’apprentissage des régularités statistiques dans la recherche visuelle ne reflète pas uniquement la suppression attentionnelle mais aussi la rareté des distracteurs. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170429
19views
0downloads

Technical informations

Creation07/28/2023 11:02:26 AM
First validation07/28/2023 1:42:20 PM
Update time07/28/2023 1:42:20 PM
Status update07/28/2023 1:42:20 PM
Last indexation02/01/2024 10:26:58 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack