en
Master
French

Le fonctionnement social dans la vie quotidienne et l'impact de l'anxiété sociale dans une population tout-venant et avec TSA

ContributorsBugnon, Angélique
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2023
Abstract

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) se caractérise par un fonctionnement social altéré et s’accompagne fréquemment de symptômes d’anxiété sociale. Toutefois, des hétérogénéités en terme de fonctionnement social ont été relevées au sein de la population diagnostiquée, tout comme des similitudes partagées par des personnes au développement neurotypique. Cette étude a donc pour but de mettre en évidence différents profils en terme de fonctionnement social, en adoptant une vision dimensionnelle du TSA, qui s’inscrit sur un continuum entre un développement neurotypique et atypique. Elle a également comme intérêt d’évaluer le fonctionnement social dans la vie quotidienne d’une manière écologique, via la procédure d’échantillonnage des expériences (ESM). Finalement, il est aussi question de déterminer le lien entretenu entre l’anxiété sociale et le fonctionnement social quotidien. Quatre profils de fonctionnement social distincts ont été relevés, témoignant de particularités dans la vie quotidienne, notamment en terme de type de compagnie et d’appréciation du contexte social. Un lien significatif a été observé entre l’anxiété sociale et les difficultés sociales, néanmoins les symptômes anxieux n’influencent que peu l’intégration sociale dans la vie quotidienne. Seul le temps passé à la maison semble refléter l’impact de l’anxiété sociale. En conclusion, le fonctionnement social quotidien reflète des particularités dans le TSA, dont certaines se retrouvent également dans une population neurotypique, soutenant la vision dimensionnelle du trouble. L’anxiété sociale se manifeste davantage lorsque des difficultés sociales sont prononcées, mais n’impacte finalement que peu le fonctionnement au quotidien.

fre
Citation (ISO format)
BUGNON, Angélique. Le fonctionnement social dans la vie quotidienne et l’impact de l’anxiété sociale dans une population tout-venant et avec TSA. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170272
45views
7downloads

Technical informations

Creation06/19/2023 12:27:59 PM
First validation07/20/2023 1:53:42 PM
Update time07/20/2023 1:53:42 PM
Status update07/20/2023 1:53:42 PM
Last indexation02/01/2024 10:24:10 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack