en
Master
French

Influences perçues des prestations du Service Educatif Itinérant (SEI) sur la vulnérabilité à l'isolement de familles avec un enfant à besoins éducatifs particuliers (BEP). Étude quantitative et qualitative auprès de familles bénéficiant des prestations du SEI dans l'Est vaudois

ContributorsAmoudruz, Virginie
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2023
Abstract

Ce travail de recherche s’intéresse à la double thématique de la vulnérabilité à l’isolement et de la perception du soutien auprès de familles ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP), suivies par les pédagogues d’une région d’un Service Éducatif Itinérant (SEI) vaudois. Il a pour ambition d’analyser l’influence des prestations offertes par une équipe SEI sur l’impression d’isolement des familles, constatée par les pédagogues. L’analyse examine dans quelle mesure les deux types de prestations, individuelles (la visite à domicile), et collectives (les petits collectifs mensuels et/ou ateliers saisonniers proposés) influent sur la vulnérabilité à l’isolement des familles. Un éclairage théorique va mettre en lumière la multidimensionnalité des deux thématiques (vulnérabilité à l’isolement et perception du soutien). La récolte des données empiriques, quantitative au moyen de deux questionnaires et qualitative grâce à des entretiens semi-directifs, s’est effectuée en deux temps. Les résultats ont mis en évidence que les prestations du SEI influent sur la vulnérabilité à l’isolement des familles, avec un effet positif sur l’empowerment des parents, davantage par le biais des visites à domicile que par les collectifs ponctuels. Les résultats mettent aussi en exergue l’impact des BEP de l’enfant sur l’exercice des fonctions familiales des parents, la nécessité d’un « feeling » avec l’intervenante pour les parents et la place à part du conjoint dans l’aide apportée. Enfin, il ressort de cette recherche l’importance du soutien à l’entourage de l’enfant à BEP, comblé par la prestation à domicile, conjointement à celui de la stimulation à l’enfant, davantage porté par la proposition des collectifs. Une analyse thématique en continu a permis de dégager au final des pistes pour la pratique sous la forme de deux arbres thématiques regroupant l’ensemble des données issues de l’analyse.

fre
Keywords
  • Vulnérabilité à l’isolement
  • Perception du soutien
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Prestations
  • Satisfaction
  • Visite à domicile
  • Collectifs
Citation (ISO format)
AMOUDRUZ, Virginie. Influences perçues des prestations du Service Educatif Itinérant (SEI) sur la vulnérabilité à l’isolement de familles avec un enfant à besoins éducatifs particuliers (BEP). Étude quantitative et qualitative auprès de familles bénéficiant des prestations du SEI dans l’Est vaudois. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:170210
30views
1downloads

Technical informations

Creation06/01/2023 1:48:26 PM
First validation07/17/2023 12:03:22 PM
Update time07/17/2023 12:03:22 PM
Status update07/17/2023 12:03:22 PM
Last indexation02/01/2024 10:22:52 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack