UNIGE document Master
previous document  unige:16953  next document
add to browser collection
Title

Les facteurs de réussite scolaire : étude du point de vue des enseignants en REP et hors REP

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce travail de mémoire a pour but d’étudier les causes de l’échec scolaire, à travers les facteurs de réussite invoqués par les enseignants. Une focale a été mise sur la comparaison des points de vue des enseignants d’établissements en REP et hors REP. En interrogeant par questionnaires une trentaine d’enseignants des deux contextes, nous avons tenté de répondre à la question de recherche suivante : « Quels sont les facteurs invoqués par les enseignants en REP et hors REP pour prédire la réussite scolaire des élèves ? » Globalement, nous constatons peu de différences entre les réponses des deux groupes d’enseignants. Tous s’accordent pour dire que les facteurs scolaires (école-enseignants mais aussi compétences et comportement de l’élève en classe) sont plus prédictifs de la réussite que les non scolaires (personnalité de l’enfant et contexte familial). Bien que des études aient prouvé que les élèves de milieux défavorisés souffrent d’un handicap socioculturel et qu’ils réussissent moins bien, les facteurs externes non scolaires (contexte familial) ne sont pas jugés très importants pour la réussite par les enseignants de notre étude.
Full text
Master (1.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
ALESSANDRO, Debora, PERLER, Margaux, VELEZ, Stéphanie. Les facteurs de réussite scolaire : étude du point de vue des enseignants en REP et hors REP. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16953

631 hits

510 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :