Master
OA Policy
French

Les facteurs de réussite scolaire : étude du point de vue des enseignants en REP et hors REP

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Ce travail de mémoire a pour but d'étudier les causes de l'échec scolaire, à travers les facteurs de réussite invoqués par les enseignants. Une focale a été mise sur la comparaison des points de vue des enseignants d'établissements en REP et hors REP. En interrogeant par questionnaires une trentaine d'enseignants des deux contextes, nous avons tenté de répondre à la question de recherche suivante : « Quels sont les facteurs invoqués par les enseignants en REP et hors REP pour prédire la réussite scolaire des élèves ? » Globalement, nous constatons peu de différences entre les réponses des deux groupes d'enseignants. Tous s'accordent pour dire que les facteurs scolaires (école-enseignants mais aussi compétences et comportement de l'élève en classe) sont plus prédictifs de la réussite que les non scolaires (personnalité de l'enfant et contexte familial). Bien que des études aient prouvé que les élèves de milieux défavorisés souffrent d'un handicap socioculturel et qu'ils réussissent moins bien, les facteurs externes non scolaires (contexte familial) ne sont pas jugés très importants pour la réussite par les enseignants de notre étude.

Citation (ISO format)
ALESSANDRO, Debora, PERLER, Margaux, VELEZ, Stéphanie. Les facteurs de réussite scolaire : étude du point de vue des enseignants en REP et hors REP. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16953
1698views
1091downloads

Technical informations

Creation09/07/2011 8:39:00 AM
First validation09/07/2011 8:39:00 AM
Update time03/14/2023 4:54:13 PM
Status update03/14/2023 4:54:13 PM
Last indexation10/29/2024 6:23:09 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack