Doctoral thesis
OA Policy
French

Curriculum caché en matière de genre dans les vignettes cliniques utilisées pendant les années Master de la formation pré-graduée de la Faculté de médecine de l'Université de Genève

ContributorsArsever, Sara
Imprimatur date2023
Abstract

Les stéréotypes de genre et les normes restrictives en matière de genre sont un déterminant majeur de la santé. Les stéréotypes de genre sont fréquents en éducation médicale et participent à un curriculum caché biaisé en matière de genre. Notre étude a utilisé une méthodologie mixte pour étudier les représentations des hommes et des femmes dans les vignettes cliniques utilisées pendant la formation prégraduée des médecins. Les résultats démontrent que les vignettes cliniques transmettent une vision stéréotypée des patient·es, des proches et des professionnel·les de la santé. Ceci peut être délétère pour les patient·es que nous soignons et pour les étudiant·es en médecine. Nous concluons avec des recommandations afin de limiter les stéréotypes de genre dans les vignettes cliniques et participer ainsi à une démarche transformative du point de vue du genre.

Keywords
  • Genre
  • Éducation médicale
  • Curriculum caché
  • Vignette clinique
Citation (ISO format)
ARSEVER, Sara. Curriculum caché en matière de genre dans les vignettes cliniques utilisées pendant les années Master de la formation pré-graduée de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Doctoral Thesis, 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:168651
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
271views
315downloads

Technical informations

Creation05/08/2023 6:38:15 AM
First validation05/11/2023 5:34:30 AM
Update time05/11/2023 5:34:30 AM
Status update05/11/2023 5:34:30 AM
Last indexation11/01/2024 4:59:15 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack