Doctoral thesis
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Des tâches analogiques pour favoriser la construction de connaissance en abstraction et en concrétisation : conception itérative d'un dispositif de formation et analyse de ses effets

ContributorsPiot, David
Number of pages406
Imprimatur date2023
Defense date2023
Abstract

Dans le champ de la formation professionnalisante des adultes et plus spécifiquement dans le cadre de la formation en alternance des futur-e-s enseignant-e-s, la construction de connaissances tout comme leur potentielle recontextualisation en situation authentique sont des enjeux cruciaux (Filliettaz et al., 2006). Cette thèse a pour ambition d’accompagner à la fois le processus d’abstraction et de concrétisation d’étudiant-e-s en postulant que l’analogie (Hofstadter & Sander, 2013) permet d’opérer ce double processus d’actualisation et de transformation de connaissances. Un dispositif proposant des analogies pédagogiques a été développé sur la base d’hypothèses de conception s’articulant autour : 1) du point de vue de l’acteur-trice (Theureau, 2006; Varela et al., 2012) ; 2) de la relation dialectique d’abstraction | concrétisation (Roth & Hwang, 2006b, 2006a) ; 3) de la relation de paire étoile (Varela, 1976) Analogie / Abstraction ⇄ Concrétisation. L’approche adoptée s’inscrit dans une ingénierie des situations (Theureau, 2019) où recherche, conception et formation sont en relation organique à travers : 1) le programme de recherche du ‘cours d’action’ (Theureau, 2006, 2015) afin de rendre compte en première personne de l’activité des étudiant-e-s engagé-e-s dans le dispositif ; 2) le programme de recherche ‘analogie’ élaboré à l’occasion de cette thèse et servant à observer l’activité des étudiant-e-s du point de vue du processus analogique ; 3) le programme de recherche technologique dédié à la conception du dispositif proprement dit. Ces trois programmes de recherche s’influencent mutuellement dans une logique de développement itératif. Dans cette thèse, quatre boucles itératives ont été réalisées au sein de cours de Bachelor et de Master dispensés par la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. Les trois premières itérations constituent la recherche exploratoire et ont permis de mieux comprendre le phénomène ainsi que de stabiliser des conditions de réalisation du dispositif. Lors de la quatrième itération, une recherche mixte a permis de mesurer l’effet du dispositif face à une tâche traditionnelle lors d’un cours de Bachelor réunissant 428 étudiant-e-s de première année. Au regard des conclusions de cette thèse, le dispositif des tâches analogiques s’est montré pertinent dans la mesure où : a) il accompagne le processus analogique spontané participant à la construction des connaissances et donc du sens que peuvent donner les étudiant-e-s aux situations de formation ; b) il est un levier pédagogique permettant d’une part de sécuriser le processus d’apprentissage en inscrivant la nouvelle notion dans un contexte connu et d’autre part en permettant de tester les limites de la compréhension et ainsi développer les connaissances en intention et en extension ; c) il révèle des indices du processus d’apprentissage et fournit l’occasion aux formateur-trice-s de prévoir et mettre en place une régulation ; d) il rend possible une réflexion métacognitive des étudiant-e-s sur leur propre fonctionnement cognitif ainsi que sur les limites de leurs connaissances. L’analogie semble donc bien être un levier pédagogique intéressant afin de travailler la construction des connaissances en abstraction et en concrétisation.

Keywords
  • Analogie
  • Abstraction
  • Concrétisation
  • Conception de dispositif de formation
  • Construction de connaissance
Citation (ISO format)
PIOT, David. Des tâches analogiques pour favoriser la construction de connaissance en abstraction et en concrétisation : conception itérative d’un dispositif de formation et analyse de ses effets. Doctoral Thesis, 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:168300
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Technical informations

Creation21/04/2023 07:25:30
First validation24/04/2023 09:51:05
Update time27/05/2025 08:53:05
Status update27/05/2025 08:53:05
Last indexation27/05/2025 08:53:06
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