Doctoral thesis
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Le flamenco à l'UNESCO : récits scalaires et enjeux régionaux andalous

ContributorsRaziano, Cécilia
Number of pages389
Imprimatur date2023-01-12
Defense date2022-11-28
Abstract

En 2010, le flamenco était inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. En partant d’une analyse de cette inscription, menée et dirigée par le gouvernement de la Communauté autonome d’Andalousie (CAA), la thèse aborde la patrimonialisation et l'institutionnalisation du flamenco en Andalousie, en étudiant la manière dont les institutions ont mobilisé le flamenco et ses imaginaires dans la construction régionale post-franquiste. Depuis une double approche processuelle et constructiviste, elle analyse la patrimonialisation du flamenco sous le prisme de la théorie des politics of scale en questionnant la production du récit scalaire institutionnel andalou sur le flamenco. La thèse se divise en deux parties, le premier concernant la mobilisation du flamenco par les institutions politiques andalouses depuis la création de la CAA, et le deuxième le processus d'inscription du flamenco à l'UNESCO. Elle montre le rôle central du flamenco dans la construction politique andalouse. Elle souligne l’importance des structures institutionnelles chargées de la gestion du flamenco dans sa patrimonialisation et montre que sa définition comme « patrimoine » est avant tout le fruit d’une construction institutionnelle servant la consolidation de l’identité régionale andalouse. L’inscription à l’UNESCO permettrait de légitimer le flamenco comme « patrimoine culturel andalou », et par extension, l’existence culturelle de la région andalouse. Ensuite, elle montre que les acteur·rices institutionnel·les ont négocié à plusieurs reprises la candidature du flamenco avec d’autres niveaux politiques (communautés autonomes d’Espagne, État espagnol, et d’autres États). Ces différentes recompositions politiques ont chacune été accompagnées d’une réadaptation du récit scalaire institutionnel du flamenco et de ses imaginaires géographiques. Malgré ces réadaptation du récit scalaire du flamenco, elle montre que le rôle de l’Andalousie est toujours central, que ce soit dans le processus politico-institutionnel d’inscription du flamenco à l’UNESCO, que dans la rhétorique mise en place autour de son inscription comme « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Keywords
  • Andalousie
  • Patrimonialisation
  • Unesco
  • Flamenco
  • Géographie culturelle
  • Géographie politique
  • Régionalisme
  • Espagne
  • Critical heritage studies
Citation (ISO format)
RAZIANO, Cécilia. Le flamenco à l’UNESCO : récits scalaires et enjeux régionaux andalous. Doctoral Thesis, 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:168029
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Technical informations

Creation04/05/2023 9:08:50 AM
First validation04/06/2023 5:36:08 AM
Update time04/03/2025 4:25:27 PM
Status update04/03/2025 4:25:27 PM
Last indexation05/13/2025 9:08:28 PM
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