en
Master
French

Estimation de l’accessibilité piétonne aux espaces verts dans la zone urbaine de Lausanne (Vaud) en fonction de l’offre de services écosystémiques culturels

ContributorsDemoneky, Camila
Number of pages102
Master program titleMaîtrise universitaire en Sciences de l'environnement
Imprimatur date2023
Defense date2023-02-07
Abstract

Ce travail, réalisé conjointement avec Lauranne Bauchot, étudie de manière exploratoire l’offre, la demande et le flux de services écosystémiques culturels (SEC) des espaces verts de la zone urbaine de Lausanne (Vaud), ainsi que leur accessibilité piétonne. Nous utilisons une approche multiméthodes pour analyser les caractéristiques physiques des espaces verts urbains (EVU) qui peuvent influencer les services écosystémiques culturels de récréation active, passive et d’interaction sociale. Ainsi, nous constatons que ces usages sont influencés par la surface de l’espace vert, la proportion de leur surface couverte par la canopée, le niveau de bruit et la présence de bancs. Sur la base de ces caractéristiques, nous estimons que, entre les 138 espaces verts urbains de la zone d’étude, 41 unités peuvent offrir avec un fort potentiel des SEC de récréation active, 79 unités offrent davantage de SEC de récréation passive, 26 unités fournissent de SEC d’interaction sociale et 32 unités n’offrent aucun des SEC définis. Les visiteurs des EVU se rendent principalement à pied, parcourant une distance médiane estimée de 400 m. Ces informations sont inédites pour la zone d’étude et servent à estimer l’accessibilité piétonne aux EVU. Globalement, 4 % de la population totale n’a pas accès à un EVU à moins de 400 m de leur lieu de résidence et 11 % à moins de 300 m. Ces proportions sont encore plus importantes (d’entre 25 à 69 %) si nous considérons l’offre potentielle de SEC des EVU et la distance de marche des usagers, particulièrement pour les personnes âgées. Nous constatons également que les modèles de déplacement piéton affectent les statistiques d’accessibilité, et que les modèles basés uniquement sur la distance de marche ont tendance à surestimer le niveau d’accessibilité piétonne par rapport aux modèles qui considèrent des vitesses de marche en fonction des caractéristiques des usagers des EVU et du terrain. Ce travail apporte donc plusieurs éléments pour comprendre, mesurer et évaluer les SEC des espaces verts, dans le but de contribuer à la prise de décisions favorables au développement durable des villes et à la qualité de vie de la population urbaine.

fre
Keywords
  • Espaces verts urbains
  • Services écosystémiques culturels
  • Population âgée
  • Accessibilité piétonne
  • Network Analyst
Citation (ISO format)
DEMONEKY, Camila. Estimation de l’accessibilité piétonne aux espaces verts dans la zone urbaine de Lausanne (Vaud) en fonction de l’offre de services écosystémiques culturels. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:167422
60views
2downloads

Technical informations

Creation02/25/2023 2:27:00 PM
First validation02/25/2023 2:27:00 PM
Update time03/16/2023 10:55:40 AM
Status update03/16/2023 10:55:40 AM
Last indexation02/01/2024 9:44:43 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack