en
Master
French

Relations entre les services écosystémiques culturels et les caractéristiques physiques des espaces verts urbains : usages, perceptions et distances parcourues dans l’agglomération lausannoise

Defense date2023-02-07
Abstract

Les espaces verts urbains (EVU) apportent un lot de bénéfices considérables à la population urbaine mondiale grandissante, appelés services écosystémiques. Or la pression accrue que ces espaces subissent dans le contexte de densification actuel doit conduire à une recherche de leur optimisation. Dans ce travail, nous avons cherché à investiguer la relation existante entre les caractéristiques physiques (l’offre), les perceptions de ces caractéristiques et les facteurs individuels des usagers (la demande), ainsi que les usages réels (le flux) des espaces verts urbains. Des enquêtes de terrain ont été menées dans 16 espaces verts de la ville de Lausanne en Suisse, échantillonnés aléatoirement par stratification (questionnaires, n= 208 ; observations, n=1713). Trois caractéristiques physiques (surface, couverture arborée, niveau sonore), deux facteurs personnels (âge, genre) et trois grandes catégories d’activités (activités de détente, physiques et d’interaction sociale) directement reliées à des services écosystémiques culturels (expériences psychologiques et physiques ; soutien d'identités) ont été examinés en particulier. Le questionnaire a permis aux répondants de classifier par eux-mêmes leur activité individuelle dans l’une des catégories d’activités proposées.

La catégorie des activités de détente, en tant que catégorie d’activité principale, est la plus fréquente des catégories annoncées par les répondants (40%), suivie par les activités physiques (20%), tandis que la catégorie des activités d’interaction sociale (16%) est la moins annoncé des trois. Il a aussi été dénombré lors des observations plus d’usagers actifs (57%) que passifs, et plus d’usagers en groupe (75%) que seuls dans les EVU.

Bien que les trois grandes catégories d’activités étudiées aient été recensées dans presque tous les sous-groupes d’espaces verts, elles semblent favorisées par certaines caractéristiques physiques et sont plus pratiquées par certaines populations. En effet, les analyses statistiques révèlent des relations significatives : les activités de détente auto-reportées par les répondants sont corrélées positivement à la surface des espaces verts ; elles sont aussi associées positivement à une couverture arborée élevée (>3m de hauteur de végétation sur >33% de la surface de l'EVU), et à un niveau sonore bruyant (>45/50dB sur >50% de la surface de l’EVU). Les activités physiques sont en revanche associées négativement à une grande surface (>1,5ha) et sont corrélées négativement au niveau sonore de l’espace vert. Les activités d’interaction sociale sont également associées négativement à une grande surface, mais aussi à une couverture arborée haute. Par ailleurs, les hommes ont plus sélectionné les activités de détente que les femmes, tandis que les seniors pratiquent moins d’activités d’interaction sociale mais plus d’activités physiques que les autres tranches d'âge. Nous avons aussi pu observer que la médiane de la distance parcourue pour se rendre dans les EVU est de 750 mètres tous moyens de transport confondus. Le travail réalisé en commun avec C. Demoneky a finalement permis d’évaluer la répartition spatiale de l’offre des services écosystémiques culturels des espaces verts urbains lausannois ainsi que l’accessibilité piétonne de la population urbaine.

fre
Keywords
  • Offre et demande
  • Services écosystémiques culturels
  • Espaces verts urbains
  • Activités
  • Caractéristiques objectives et subjectives
  • Enquêtes de terrain
  • Niveau de bruit
  • Couverture arborée
  • Surface
  • Distances
Citation (ISO format)
BAUCHOT, Lauranne Malika. Relations entre les services écosystémiques culturels et les caractéristiques physiques des espaces verts urbains : usages, perceptions et distances parcourues dans l’agglomération lausannoise. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:167215
47views
5downloads

Technical informations

Creation02/21/2023 6:09:00 PM
First validation02/21/2023 6:09:00 PM
Update time03/16/2023 10:52:24 AM
Status update03/16/2023 10:52:23 AM
Last indexation02/01/2024 9:43:11 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack