UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:16679  next document
add to browser collection
Title

Ostdeutscher Alltag unter westlichen Bedingungen : Ethnographie eines ambivalenten Integrationsprozesses1 (Szenen des Alltagslebens aus dem Süden Brandenburgs)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - SES 752 - 2011/06/08
Abstract 15 à 20 ans après la chute du Mur, Stefan Herold analyse dans son étude de terrain comment les Allemands de l'Est font face aux difficultés de réajustement des conditions de vie (différences d'emploi, de revenu, de valeurs et de croyances, etc.) et aux complications ainsi entraînées. Si l'analyse inclue d'abord toutes les tranches d'âge, elle se concentre ensuite sur des classes d'école, auxquelles l'auteur appartenait, qui ont vécu la "Wende" ("tournant" sociopolitique des années 1989/90) à un moment clé de leur trajectoire biographique (15 ans). En tant que citoyen de l'ex-RDA, l'auteur apporte un double capital : d'une part, la connaissance d'un pays qui a certes sombré mais qui continue à vivre dans les esprits de nombreuses personnes et dans leur culture quotidienne, d'autre part, l'accès au terrain. Via des entretiens qualitatifs, Stefan Herold contribue à une sociologie compréhensive d'une population qui a perdu sa souveraineté politique acquise en 1949 et son identité socio-historique. Cette contribution sera rendue possible grâce aux témoignages oraux de 25 anciens camarades d'école, récoltés en 2006-2007. Ces derniers évoquent les rapports mentaux, affectifs, cognitifs, moraux et esthétiques à leur propre histoire. La prise en compte des impressions respectives permet l'émergence d'un regard pluri-perspectif sur l'effondrement de l'ancien système social et sur sa signification pour chacun d'entre eux. Les 25 témoignages offrent un éventail de points de vue, qui s'opposent aux analyses courantes basées sur une mise en perspective monolithique, mais s'unissent finalement dans leur appartenance à une seule et même génération. L'auteur classifie ces personnes selon la conception Mannheimienne d'une génération comme "Wendejugend" et démontre que la "Wende", à court et moyen terme, est vécue par cette génération plus comme une renaissance qu'une véritable rupture de vie.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-166795
Note Titre en français: Ethnographie d'une intégration : les Allemands de l'Est devenus citoyens à part entière de la RFA ? (Scènes de la vie quotidienne dans le sud du Land de Brandebourg)
Full text
Thesis (4.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
HEROLD, Stefan. Ostdeutscher Alltag unter westlichen Bedingungen : Ethnographie eines ambivalenten Integrationsprozesses1 (Szenen des Alltagslebens aus dem Süden Brandenburgs). Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16679

200 hits

11 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-25

Export document
Format :
Citation style :