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Inégalités scolaires durant la transition vers l’éducation post-obligatoire en Suisse. L’influence du lieu de résidence et du motif d’immigration

ContributorsLandoes, Aljoscha
Imprimatur date2022-11-17
Defense date2022-10-19
Abstract

En analysant la transition de l'école obligatoire vers une formation post-obligatoire sur plusieurs années, cette thèse offre un regard particulier sur les différents moments clés : le niveau d'exigence à la fin de la scolarité obligatoire, le type de transition, les formations transitoires et le choix de la voie de formation au niveau secondaire II. Nous montrons que le choix de la filière post-obligatoire n'est que le point culminant d'une inégalité déjà préparée à la fin de la scolarité obligatoire. Les résultats montrent que le motif d’immigration lié à l’asile et particulièrement le statut de l’admission provisoire (permis F) constitue en soi un obstacle à la transition vers une formation post-obligatoire et qui se perpétue d'une génération à l'autre. Par une analyse multi-niveaux prenant en compte le contexte cantonal et communal, l’étude saisit l’importance des processus de sélection et de hiérarchisation déterminés par le cadre institutionnel.

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Citation (ISO format)
LANDOES, Aljoscha. Inégalités scolaires durant la transition vers l’éducation post-obligatoire en Suisse. L’influence du lieu de résidence et du motif d’immigration. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:166533
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Technical informations

Creation01/26/2023 7:19:00 AM
First validation01/26/2023 7:19:00 AM
Update time03/16/2023 10:32:17 AM
Status update03/16/2023 10:32:15 AM
Last indexation02/01/2024 9:30:40 AM
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