en
Professional article
Open access
French

Aperçu historique de l'évolution de l'enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXème siècle

Published inL'Ouvert, no. 113, p. 17-30
Publication date2006
Abstract

Le présent texte s'insère dans un projet plus global d'une thèse en cours sur les liens entre mathématiques et physique dans l'enseignement. Cet article présente une analyse de l'histoire de l'enseignement des vecteurs en France depuis leur timide apparition dans les programmes des classes du secondaire à la fin du XIXe jusqu'à nos jours. Le cadre théorique sur lequel s'appuient nos analyses s'inspire de l'écologie des savoirs tel qu'elle a été développée par Yves Chevallard (1994). Au-delà de l'intérêt historique, nous voulons ainsi éclairer un domaine de l'éducation mathématique, qui ne cesse de rétrécir au fur et à mesure des réformes récentes, et dont le lien avec l'enseignement de la physique, s'il paraît naturel aux deux parties, semble néanmoins ne pas pouvoir réellement servir d'appui efficace pour les enseignants de l'une et l'autre discipline.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • enseignement des mathématiques
  • enseignement de la physique
  • histoire de l'enseignement
  • réformes scolaire
  • vecteurs
  • grandeurs physique vectorielles
  • algèbre linéaire
  • forces
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
BA, Cissé, DORIER, Jean-Luc. Aperçu historique de l’évolution de l’enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXème siècle. In: L’Ouvert, 2006, n° 113, p. 17–30.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16628
974views
1393downloads

Technical informations

Creation07/04/2011 4:16:00 PM
First validation07/04/2011 4:16:00 PM
Update time03/14/2023 4:53:00 PM
Status update03/14/2023 4:53:00 PM
Last indexation05/02/2024 11:58:34 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack