

Other version: http://irem.u-strasbg.fr/php/articles/113_Ba_Dorier.pdf
![]() |
Aperçu historique de l'évolution de l'enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXème siècle |
|
Authors | ||
Published in | L'Ouvert. 2006, no. 113, p. 17-30 | |
Abstract | Le présent texte s'insère dans un projet plus global d'une thèse en cours sur les liens entre mathématiques et physique dans l'enseignement. Cet article présente une analyse de l'histoire de l'enseignement des vecteurs en France depuis leur timide apparition dans les programmes des classes du secondaire à la fin du XIXe jusqu'à nos jours. Le cadre théorique sur lequel s'appuient nos analyses s'inspire de l'écologie des savoirs tel qu'elle a été développée par Yves Chevallard (1994). Au-delà de l'intérêt historique, nous voulons ainsi éclairer un domaine de l'éducation mathématique, qui ne cesse de rétrécir au fur et à mesure des réformes récentes, et dont le lien avec l'enseignement de la physique, s'il paraît naturel aux deux parties, semble néanmoins ne pas pouvoir réellement servir d'appui efficace pour les enseignants de l'une et l'autre discipline. | |
Keywords | Didactique des mathématiques — enseignement des mathématiques — enseignement de la physique — histoire de l'enseignement — réformes scolaire — vecteurs — grandeurs physique vectorielles — algèbre linéaire — forces | |
Full text |
![]() ![]() Other version: http://irem.u-strasbg.fr/php/articles/113_Ba_Dorier.pdf |
|
Citation (ISO format) | BA, Cissé, DORIER, Jean-Luc. Aperçu historique de l'évolution de l'enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXème siècle. In: L'Ouvert, 2006, n° 113, p. 17-30. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16628 |