en
Master
French

La politique des restrictions migratoires à Cuba: impacts des prestations sociales localisées sur les trajectoires migratoires entre les provinces et La Havane

ContributorsDünner, Mirko
Master program titleMaster en géographie politique et culturelle
Imprimatur date2022
Defense date2022-01-28
Abstract

Les prestations sociales à Cuba sont universelles mais localisées. Chaque personne est assignée à un centre dédié en fonction de la circonscription déterminée par son adresse de domicile. Cette situation prévaut tant dans le domaine de la santé que de l’éducation et l’octroi de certains biens de première nécessité largement subventionnés via un carnet d’approvisionnement. Pour y bénéficier, encore faut-il résider à son adresse officielle. Car pour éviter une hypertrophie de leur capitale, les autorités cubaines ont établi des conditions d’entrée extrêmement restrictives. Et comme La Havane représente le lieu où l’offre de travail informel est la plus grande du pays, nombreux sont les provinciaux qui choisissent de s’y installer, illégalement. La rejoindre sans autorisation revient alors à risquer de renoncer à de nombreux services que l’Etat-providence socialiste fournit, ce qui peut rendre la migration moins attractive. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact des prestations sociales localisées sur les choix de migration vers la capitale cubaine selon une démarche à caractère qualitatif. Il en résulte que l’influence de chaque prestation dépend fortement de l’application de sa localisation en pratique. Si les services de santé jouent un rôle négligeable sur les migrations en raison de leur non-exclusivité géographique dans les faits, les résultats concernant l’éducation et le carnet d’approvisionnement s’avèrent plus probants.

fre
Citation (ISO format)
DÜNNER, Mirko. La politique des restrictions migratoires à Cuba: impacts des prestations sociales localisées sur les trajectoires migratoires entre les provinces et La Havane. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:165335
36views
0downloads

Technical informations

Creation11/17/2022 10:29:00 AM
First validation11/17/2022 10:29:00 AM
Update time03/16/2023 9:05:28 AM
Status update03/16/2023 9:05:27 AM
Last indexation05/06/2024 2:39:38 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack