en
Doctoral thesis
Open access
French

Approches pédagogiques innovantes sur la sécurité d’utilisation des médicaments : création et évaluation de formations pour les professionnels de santé hospitaliers et d’une action de sensibilisation pour les patients

Number of pages232
Imprimatur date2022-09-27
Defense date2022-09-16
Abstract

Depuis plusieurs années, des méthodes pédagogiques innovantes (MPI) sont entrées sur la scène de la formation. Parmi ces nouvelles modalités pédagogiques, il existe des solutions qui reposent sur la technologie (microlearning, serious game), sur l’apprentissage par le jeu (ludopédagogie), sur l’expérimentation individuelle ou en groupe (simulation, serious game) et sur l’interaction sociale (instruction par les pairs).

Cette thèse s’inscrit dans les multiples projets pédagogiques innovants dans lesquels la Pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève s’engage pour améliorer la sécurité d’utilisation des médicaments, avec une volonté croissante d’abandonner le mode d’enseignement ex cathedra au profit des MPI. L’enseignement aux autres professionnels de santé et la sensibilisation des patients font partie des rôles du pharmacien hospitalier. La question explorée au travers de ce travail était de savoir si ces méthodes pouvaient intégrer notre enseignement, comment et avec quel impact sur les apprenants et les formateurs.

Nous avons donc créé des formations utilisant différentes MPI pour le développement professionnel continu des professionnels de santé et la sensibilisation des patients, sur la thématique de la sécurité d’utilisation des médicaments ; puis évaluer l’impact de ces MPI sur la satisfaction et l’apprentissage des apprenants. Pour atteindre ces objectifs, quatre modalités (microlearnings, serious game, outil ludopédagogique, blended learning) ont été explorées avec des publics d’apprenants différents (infirmier.ières, médecins, assistant.e.s en pharmacie, patient.e.s).

Les MPI étudiées ont montré une efficacité sur l’apprentissage et ont été appréciées des apprenants et des enseignants. Le blended learning avec des contenus attractifs permet de tendre vers une formation idéale qui rassemble les principes-clés de la pédagogie innovante comme nous l’avons définie : une pédagogie centrée sur l’apprenant, engageante, autodéterminée, autodirigée, active, qui diminue la charge cognitive et qui est multimodale. Les résultats de ce travail devraient orienter les pharmaciens hospitaliers vers l’utilisation de MPI pour la conception des programmes de formation continue pour les professionnels de santé et pour la sensibilisation des patients. Le revers de médaille à la pédagogie innovante est qu'elle nécessite un investissement important de l’enseignant qui doit s’interroger sur l’essentiel des objectifs et du contenu pour créer des enseignements au service de la compétence. Une autre conclusion est qu’enseigner s’apprend or la formation actuelle du pharmacien hospitalier n’inclut pas ou très peu de notions de pédagogie. Au même titre qu’il existe la règle des 5B pour les médicaments, nous proposons aux professionnels de santé qui enseignent d’appliquer la "règle des 5B de l’enseignement" : la Bonne modalité pédagogique avec le Bon contenu pour le Bon apprenant afin de viser la Bonne compétence et de mettre en œuvre la Bonne évaluation.

Plusieurs pistes ont été identifiées pour poursuivre ce travail : développer/faire évoluer les référentiels de compétences, évaluer l’impact des MPI sur le comportement des apprenants, comparer les MPI entre elles ou encore évaluer l’apport des MPI dans l’enseignement universitaire pré-gradué et post-gradué en Pharmacie.

fre
Keywords
  • Pharmacie hospitalière
  • Pédagogie innovante
Citation (ISO format)
FLORNOY, Audrey Marie Angélique. Approches pédagogiques innovantes sur la sécurité d’utilisation des médicaments : création et évaluation de formations pour les professionnels de santé hospitaliers et d’une action de sensibilisation pour les patients. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:165277
Main files (1)
Thesis
Secondary files (1)
Identifiers
259views
477downloads

Technical informations

Creation11/22/2022 12:11:00 PM
First validation11/22/2022 12:11:00 PM
Update time03/16/2023 9:04:15 AM
Status update03/16/2023 9:04:12 AM
Last indexation02/01/2024 9:12:31 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack