Doctoral thesis
OA Policy
French

Quelle andrologie ? Histoire des savoirs et des pratiques médicales du masculin en France et Suisse romande (années 1890-1970)

ContributorsBajeux, Camilleorcid
Imprimatur date2022-11-02
Defense date2022-10-04
Abstract

Cette thèse porte sur l’histoire des savoirs et des pratiques médicales autour de la santé sexuelle et reproductive masculine en France et en Suisse romande de la fin du XIXème siècle aux années 1970. En partant du constat de l’absence d’un équivalent masculin de la gynécologie, ce travail interroge comment la notion d’une « science de la masculinité » a été imaginée et négociée entre les années 1890, moment où le terme « andrologie » a été utilisé pour la première fois, et les années 1970, lorsque les premières associations professionnelles d’andrologie ont été créées. Au-delà de l’histoire de la spécialisation, cette recherche s'intéresse également aux pratiques de prise en charge des hommes souffrant de troubles sexuels et reproductifs, ainsi qu’à la production de savoirs et de paradigmes médicaux concernant la santé des hommes durant cette période.

Les conclusions de ce travail amènent à nuancer un récit de l’ « échec » de l’andrologie en montrant que, bien que le terme « andrologie » soit utilisé depuis la fin du XIXème siècle, il n’y a pas eu de tentative d’établir une science de l’andrologie en France ou en Suisse romande avant la deuxième moitié des années 1970. Les résultats de cette recherche rejoignent ainsi une importante historiographie du genre et de la médecine qui souligne la construction sociale, historique et politique du sexe comme marqueur des rapports de domination. Tout en nuançant ce récit de l’ « échec », le matériau empirique analysé dans cette thèse montre que l’absence d’institutionnalisation d’une discipline consacrée au masculin ne signifie pas pour autant une absence de pratiques et de discours sur les spécificités sexuelles et reproductives des hommes. Malgré l’absence d’une spécialité dédiée, la santé des hommes a fait l’objet d’attention médicale, de rivalités professionnelles et de pratiques de genre tout au long du XXème siècle. Les formes de médicalisation qui touchent le corps des hommes dépendent des espaces de pratiques professionnelles mais aussi du positionnement des hommes au sein de rapports de pouvoir. L’étude de ces pratiques et de ces savoirs médicaux permet aussi de montrer comment les transformations de la médecine au XXème siècle ont permis ou limité le développement de regards spécialisés sur le masculin, notamment sous la forme d’une nouvelle « andrologie » dès les années 1960. Les conclusions de ce travail fournissent ainsi des pistes pour comprendre la marginalisation que connaît cette branche médicale depuis plus de cinquante ans et montrent le caractère fécond d’une perspective critique sur les masculinités pour mettre à jour les mécanismes de production des inégalités en matière de santé.

Keywords
  • Masculinités
  • Santé
  • Genre
  • Histoire de la médecine
  • Sexualité
  • Andrologie
  • Santé sexuelle
  • Santé reproductive
  • Infertilité
  • Spécialisation médicale
  • Histoire des masculinités
  • Histoire du genre
  • Histoire des sexualités
  • Histoire du corps
Citation (ISO format)
BAJEUX, Camille. Quelle andrologie ? Histoire des savoirs et des pratiques médicales du masculin en France et Suisse romande (années 1890-1970). Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:165276
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
527views
63downloads

Technical informations

Creation22/11/2022 10:57:00
First validation22/11/2022 10:57:00
Update time16/03/2023 09:04:15
Status update16/03/2023 09:04:12
Last indexation30/11/2024 02:17:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack