fr
Ouvrage collectif
Accès libre
Anglais

Megaliths of the World : Volumes I and II

Autre titreMégalithes dans le Monde
Nombre de pages1450
Maison d'éditionEngland : Archaeopress Archaeology
Date de publication2022
Date de mise en ligne2022
Résumé

Mégalithes dans le Monde, Vol. 1 et 2

D’horizons rêvés en paysages méconnus, "Mégalithes dans le Monde" est une invitation au voyage. Cet ouvrage de 1400 pages rend compte des dernières recherches sur les mégalithes et sur leurs bâtisseurs, au présent comme au passé. 150 chercheurs y ont contribué au travers de 72 chapitres, et encarts, qui illustrent toute leur diversité, région par région. Autant de regards singuliers qui donnent un supplément d’âme à l’ensemble de ces pierres faussement inanimées, offrant de nouvelles perspectives au fil des pages et des rencontres avec des traditions mégalithiques de chronologies variées et d'origines diverses. Certaines sont familières et bien documentées, mais d'autres qui méritent tout autant une attention particulière seront souvent nouvelles et méconnues pour la plupart des lecteurs.

L'ouvrage est divisé en 8 parties. La première partie traite des mégalithes en général, et compte 5 chapitres. Les parties suivantes présentent ce que l'on entend généralement par mégalithe sur de très vastes zones géographiques, et toutes commencent alors par quelques pages de présentation, souvent fort instructives. Chaque cas particulier, chaque chapitre, est d'abord replacé dans le contexte plus large de l'histoire des recherches qui lui est propre, avec une imposante bibliographie par ailleurs compilée à la fin de chaque partie. Pour ce tour du monde, nous souhaitions éviter de commencer par l'Europe où ce type d'étude a été initié il y a plus de deux siècles. La deuxième partie traite donc d'un continent, l'Amérique, où longtemps les mégalithes furent considérés comme pratiquement inexistants. Sur ce point, les 4 chapitres correspondants seront certainement de nature à en faire changer d'avis plus d'un. La troisième partie nous fait ensuite voguer sur l'Océan pacifique, depuis l'île de Pâques jusqu'en Indonésie. Elle comprend 8 chapitres, d'île en île, sans oublier le continent australien. La quatrième partie traite de l'Asie du Sud et du Sud-Est au travers de 10 chapitres ; L'inde a parfois été présenté comme un continent mégalithique par excellence. La cinquième partie présente un espace géographique plus vaste encore, depuis l'archipel nippon jusqu'en Asie Centrale, en passant par la Chine et la Corée. Elle compte 9 chapitres présentant une incroyable diversité de mégalithes, parfois d'époques très différentes. La sixième partie commence sur les rives de la Mer Noire, pour aboutir jusqu'aux confins de la péninsule Arabique, en passant par le Levant. C'est là qu'apparaît l'écriture, les premières traces d'agriculture et d'élevage, et les plus anciens mégalithes connus à ce jour. Cette partie comprend 7 chapitres. La septième partie traite des mégalithes en Afrique. Certes, mais quelle Afrique ? Il en est tant. Neuf chapitres seront consacrés à ces mégalithes africains. Riches de tant d'enseignements, il est temps désormais de revenir vers l'Europe où se sont tenues ces rencontres. C'est la huitième et dernière partie, qui compte 10 chapitres. Difficile de conclure après tant de savoirs réunis, de diversité et d'émerveillement.

fre
Mots-clés
  • Megaliths
Citation (format ISO)
LAPORTE, Luc et al., (eds.). Megaliths of the World : Volumes I and II. England : Archaeopress Archaeology, 2022. doi: 10.32028/9781803273204
Fichiers principaux (1)
Book (Published version)
Identifiants
ISBN9781803273204
211vues
159téléchargements

Informations techniques

Création09/11/2022 13:58:00
Première validation09/11/2022 13:58:00
Heure de mise à jour16/03/2023 08:54:04
Changement de statut16/03/2023 08:54:04
Dernière indexation06/05/2024 12:00:13
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack