



![]() |
Engagement et autorégulation dans les apprentissages des élèves en classes d’enseignement spécialisé intégrées au secondaire I : Rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d’enseignement en mathématiques |
|
Author | ||
Director | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2022 - FPSE 827 - 2022/10/14 | |
Description | 495 p. | |
Abstract |
Basée sur l’approche située de la motivation à apprendre en contexte scolaire, cette recherche vise à comprendre ce qui motive l’engagement et l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, scolarisés dans des classes d’enseignement secondaire spécialisé, dans des tâches au fil d’une séquence didactique de mathématiques. La démarche méthodologique quantitative (questionnaires complétés par les élèves) cherche à déterminer quelles appréciations (appraisals), que les élèves font des pratiques d’enseignement, des mathématiques et de situations spécifiques, jouent un rôle dans leur engagement et autorégulation dans les tâches. La démarche qualitative a pour objectif de saisir l’activité apparente des élèves et des enseignants durant la séquence (observations par captations vidéo) et d’accéder à la compréhension qu’ont les élèves de leur activité (entretiens d’explicitation). Les résultats mettent en évidence le rôle prédominant des appréciations situationnelles et des pratiques d’enseignement, elles-mêmes en lien avec des contingences et conditions particulières en vigueur dans l’enseignement spécialisé. |
|
Keywords | Engagement — Autorégulation — Enseignement spécialisé — Élèves désignés à besoins éducatifs particuliers — Pratiques d'enseignement — Appréciations — Mathématiques — Approche située | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1648268 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES) | |
Citation (ISO format) | MUNOZ, Michaela. Engagement et autorégulation dans les apprentissages des élèves en classes d’enseignement spécialisé intégrées au secondaire I : Rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d’enseignement en mathématiques. Université de Genève. Thèse, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:164826 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164826 |