en
Doctoral thesis
Open access
French

Engagement et autorégulation dans les apprentissages des élèves en classes d’enseignement spécialisé intégrées au secondaire I : Rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d’enseignement en mathématiques

ContributorsMunoz, Michaela
Number of pages495
Imprimatur date2022-10-14
Defense date2022-10-14
Abstract

Basée sur l’approche située de la motivation à apprendre en contexte scolaire, cette recherche vise à comprendre ce qui motive l’engagement et l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, scolarisés dans des classes d’enseignement secondaire spécialisé, dans des tâches au fil d’une séquence didactique de mathématiques. La démarche méthodologique quantitative (questionnaires complétés par les élèves) cherche à déterminer quelles appréciations (appraisals), que les élèves font des pratiques d’enseignement, des mathématiques et de situations spécifiques, jouent un rôle dans leur engagement et autorégulation dans les tâches. La démarche qualitative a pour objectif de saisir l’activité apparente des élèves et des enseignants durant la séquence (observations par captations vidéo) et d’accéder à la compréhension qu’ont les élèves de leur activité (entretiens d’explicitation). Les résultats mettent en évidence le rôle prédominant des appréciations situationnelles et des pratiques d’enseignement, elles-mêmes en lien avec des contingences et conditions particulières en vigueur dans l’enseignement spécialisé.

fre
Keywords
  • Engagement
  • Autorégulation
  • Enseignement spécialisé
  • Élèves désignés à besoins éducatifs particuliers
  • Pratiques d'enseignement
  • Appréciations
  • Mathématiques
  • Approche située
Citation (ISO format)
MUNOZ, Michaela. Engagement et autorégulation dans les apprentissages des élèves en classes d’enseignement spécialisé intégrées au secondaire I : Rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d’enseignement en mathématiques. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:164826
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
260views
287downloads

Technical informations

Creation11/03/2022 3:13:00 PM
First validation11/03/2022 3:13:00 PM
Update time03/16/2023 8:45:01 AM
Status update03/16/2023 8:44:58 AM
Last indexation10/19/2023 7:12:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack