Master
French

La régulation des émotions et la mémoire tout au long du développement

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Cette étude a pour but d’examiner l’influence de deux stratégies différentes de régulation des émotions (distraction vs réévaluation cognitive) sur le ressenti émotionnel chez des enfants de 8-9 ans, de 11-12 ans ainsi que des jeunes adultes de 18 à 29 ans. Ainsi qu’examiner l’impact de ces stratégies sur le souvenir chez ces trois groupes d’âge. Nous postulons que les deux stratégies vont permettre de faire diminuer le ressenti émotionnel chez les trois groupes d’âge ainsi que la stratégie de distraction va entrainer une performance en mémoire plus faible que la stratégie de réévaluation chez tous les participants. Les résultats de cette étude mettent en évidence que les deux stratégies de régulation des émotions ont permis de faire diminuer le ressenti émotionnel vécu face à des images négatives pour les trois groupes d’âge. Ainsi que le souvenir a été plus faible pour les images vues avec la stratégie de distraction que de réévaluation pour les enfants de 8-9 ans, 11-12 ans et les adultes. De plus, le souvenir de l’association stratégie-image a été moins bon chez les enfants de 8-9 ans et les 11-12 ans par rapport aux adultes.

Research groups
Citation (ISO format)
GIRAUD, Margot Emmanuelle Marie. La régulation des émotions et la mémoire tout au long du développement. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:164554
134views
1downloads

Technical informations

Creation02/11/2022 10:00:00
First validation02/11/2022 10:00:00
Update time16/03/2023 08:37:31
Status update16/03/2023 08:37:31
Last indexation01/11/2024 03:12:17
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack