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Pratique des jeux vidéo et attention en profondeur en réalité virtuelle immersive

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

La littérature scientifique a montré que les joueurs de jeux vidéo (FPS/Action-RPG) auraient une supériorité attentionnelle comparativement aux non-joueurs. En général, cette littérature porte sur des environnements 2D. Cette étude a pour but d’investiguer l’attention en profondeur et le déplacement du foyer attentionnel en profondeur, chez des joueurs de jeux vidéo et des non-joueurs, dans une tâche d’indiçage exogène en réalité virtuelle. Cette tâche mesure les temps de réaction dans trois conditions (congruent, incongruent en profondeur et neutre) et dans trois plans de profondeur (52, 57, 62 cm) chez 31 participants (15 joueurs et 16 non-joueurs). La moyenne d’âge pour les joueurs est de 23.67 ans (SD = 4.03) et de 25.06 ans (SD = 4.61) pour les non-joueurs. Les résultats indiquent que les joueurs ont été plus rapides en condition congruente et plus rapides à déplacer leur foyer attentionnel d’un plan de profondeur distal (62 cm) vers un plan de profondeur proximal (52 cm). Les données suggèrent que la pratique des jeux vidéo influencerait les capacités attentionnelles dans un environnement virtuel tridimensionnel.

Citation (ISO format)
FORTUNA PACHECO, Alexandre. Pratique des jeux vidéo et attention en profondeur en réalité virtuelle immersive. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:164502
932views
251downloads

Technical informations

Creation31/10/2022 13:22:00
First validation31/10/2022 13:22:00
Update time16/03/2023 08:35:20
Status update16/03/2023 08:35:20
Last indexation01/11/2024 03:10:43
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