en
Master
French

Extraction et analyse de composés d'intérêt pharmaceutique, toxicologique et forensique dans les urines par micro-extraction liquide-liquide dispersive et électrophorèse capillaire

ContributorsSierro, Tatiana
Master program titleMaitrise Universitaire en Pharmacie
Defense date2011
Abstract

L'électrophorèse capillaire (CE) est une méthode de séparation basée sur la migration de particules chargées et de tailles différentes sous l'influence d'un champ électrique qui connait un intérêt croissant dans le domaine analytique de par son efficacité, sa rapidité, sa simplicité d'utilisation et sa faible consommation de solvants. Le couplage de la CE avec un spectromètre de masse (MS), détecteur sensible, sélectif et universel, permet l'analyse de composés polaires de bas poids moléculaire dans les matrices biologiques (urine). La sensibilité et la sélectivité d'un couplage CE avec un analyseur de masse à temps de vol (TOF) permettent d'injecter directement un échantillon urinaire après dilution (approche « dilute & shoot ») grâce à l'exactitude en masse élevée et la haute résolution de l'analyseur. Une préparation d'échantillon adaptée aux faibles volumes de la CE peut également être envisagée pour cibler une/plusieurs famille(s) d'analytes d'intérêt. L'objectif de ce travail est de déterminer les conditions optimales pour l'application à l'analyse toxicologique et forensique (amphétamines, cocaïne et dérivés, morphine et dérivés, médicaments de type antidépresseurs, β-bloquants, etc.).

fre
Keywords
  • Electrophorèse capillaire
  • Analyseur à temps de vol
  • DLLME
  • Urine
Citation (ISO format)
SIERRO, Tatiana. Extraction et analyse de composés d’intérêt pharmaceutique, toxicologique et forensique dans les urines par micro-extraction liquide-liquide dispersive et électrophorèse capillaire. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:16447
325views
6downloads

Technical informations

Creation06/27/2011 2:23:00 PM
First validation06/27/2011 2:23:00 PM
Update time03/14/2023 4:52:28 PM
Status update03/14/2023 4:52:28 PM
Last indexation01/29/2024 7:11:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack