Master
OA Policy
French

Quelles mesures pour la protection et la mise en oeuvre des droits des enfants exposé·e·s sur les réseaux sociaux à des fins lucratives ?

Number of pages82
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2022-08-23
Abstract

Le développement et la popularité croissante des réseaux sociaux a créé une nouvelle forme de marketing. Le marketing d’influence permet aux marques de promouvoir leurs produits et/ou leurs services sur ces plateformes grâce aux influenceurs/influenceuses, en l’échange d’une rémunération. Des enfants sont placé·e·s dans la posture d’influenceurs/influenceuses à l’initiative de leurs parents et sont ainsi exposé·e·s sur les réseaux sociaux à des fins publicitaires. Le présent travail étudie la protection et la mise en oeuvre des droits de ces enfants à l’échelle internationale, à l’échelle nationale, dans la Société civile et dans la sphère familiale. La recherche met en évidence le potentiel des réseaux sociaux pour la réalisation des droits, ainsi que les risques de violation de ces derniers. La méthodologie s’appuie sur des cas pratiques vécus par des familles, mis en relation avec les recommandations du Comité des droits de l’enfant. Les législations de la Suisse, des Etats-Unis et de la France sont analysées, afin d’identifier leurs apports et leurs lacunes vis-à-vis des droits des enfants influenceurs/influenceuses. Finalement, le positionnement et les actions d’une fondation suisse et d’une association américaine complètent la réflexion.

Citation (ISO format)
DUVERNEY, Patricia Lorraine. Quelles mesures pour la protection et la mise en oeuvre des droits des enfants exposé·e·s sur les réseaux sociaux à des fins lucratives ? Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:164236
312views
394downloads

Technical informations

Creation09/27/2022 12:29:00 PM
First validation09/27/2022 12:29:00 PM
Update time10/10/2024 11:36:18 AM
Status update10/10/2024 11:36:18 AM
Last indexation11/01/2024 3:04:05 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack