en
Scientific article
French

Dynamique d'inclusion et d'exclusion entre pairs adolescents sur Facebook

First online date2015
Abstract

Les processus de socialisation entre pairs adolescents sont intimement liés au temps et à l’espace scolaires du collège. Etre capable de construire et d’entretenir un capital social qui soit important à la fois quantitativement et qualitativement est le principal gage de prestige et de pouvoir pour un collégien. Ce pouvoir s’exerce, notamment, par la maîtrise de l’actualité relationnelle et sentimentale des différents réseaux de pairs. Les élèves dont l’opinion fait autorité ont un ascendant sur leurs camarades, qui leur octroient la légitimité sociale d’orchestrer les admissions et les expulsions des individus au sein de ces réseaux. Si ces dynamiques ne sont pas nouvelles en soi, elles trouvent dans les outils et réseaux numériques tels que Facebook un support inédit et émancipateur. Dans cet article, nous allons démontrer que les usages adolescents de Facebook, même dans leurs contenus les plus sentimentaux, sont souvent au service d’une logique de hiérarchisation des individus entre eux.

fre
Citation (ISO format)
BALLEYS, Claire Lucrezia. Dynamique d’inclusion et d’exclusion entre pairs adolescents sur Facebook. In: Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 2015, n° 7, p. 131–143.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:163725
ISSN of the journal2119-4262
82views
1downloads

Technical informations

Creation09/05/2022 10:54:00 AM
First validation09/05/2022 10:54:00 AM
Update time03/16/2023 7:41:22 AM
Status update03/16/2023 7:41:22 AM
Last indexation02/01/2024 8:51:39 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack